Je vous presente un aperitif très savoureux et unique, Ce sont des flans de pommes de terre et de jambon faciles et efficaces! Ideals pour accompagner vos boissons dans toutes les occasions ! Ce petit delice va vous conquerra je vous promets. Personnellement j’adore cet aperitif !

Ingredients :

– 450 g de pommes de terre

– 80 g de crème

– 1 oignon

– 2 cuillères à soupe d huile d olive

– 2 tranches de jambon cuit

– Sel

– Poivre

– 2 œufs

– 30 g de parmesan râpe

– Bouillon de legumes

– 1 pincee de muscade

– Basilic frais (ou romarin)

Preparation :

Comment preparer ces flans de pommes de terre et de jambon ?

Preparer le bouillon de legumes dans une petite casserole et le garder de côte, au chaud, jusqu’au moment de l’utiliser.

Faire bouillir les pommes de terre seulement 10 minutes dans une casserole avec de l’eau froide et porter à ebullition. Les egoutter, les laisser refroidir et les peler. Cela servira à les attendrir et à accelerer leur temps de cuisson.

Couper les pommes de terre en cubes et hacher l’oignon de printemps. Dans une poêle, faire revenir l’oignon de printemps avec un filet d huile et ajouter les pommes de terre. Melanger et saler au goût.

Après 5 minutes, couvrir avec le bouillon (il faudra environ 3 louches). Assaisonner avec des feuilles de basilic frais (ou quelques brins de romarin) et cuire avec le couvercle.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer le basilic. Melanger les pommes de terre encore chaudes avec un melangeur à immersion. Saler à nouveau, si necessaire, poivrer au goût et laisser tiedir le melange.

Ajouter la crème, le fromage râpe, les œufs legèrement battus avec une pincee de muscade et le jambon hache. Bien melanger tous les ingredients au fouet jusqu’à obtenir un compose homogène, pas trop epais.

Graisser des moules en aluminium ou en silicone avec du beurre. Verser le melange avec les pommes de terre à l’interieur, presque jusqu’au bord.

Placer une feuille de papier sulfurise au fond d un plat allant au four et disposer les moules à l’interieur. Verser de l’eau chaude pour couvrir un peu plus de la moitie des moules. Attention à ne pas laisser l’eau penetrer dans les flans.

Poursuivre la cuisson au bain-marie à 160 ° C pendant environ 50-60 minutes. Retirer les flans de pommes de terre et de jambon du plat de cuisson. Les laisser reposer pendant au moins une demi-heure. Les retourner sur une assiette de service. Saupoudrer de fromage, d epices et d herbes. Servir.

Et voilà ! Vos flans de pommes de terre et de jambon sont prêts à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis