Alors que les générations précédentes, incarnées par nos aïeules, le reconnaissaient principalement pour ses vertus digestives, le bicarbonate de soude s’est inscrit de nos jours comme un incontournable dans le domaine des cosmétiques écologiques en général, et plus spécifiquement au sein de la confection artisanale de produits. Nous vous proposons ici une compilation de quatre exfoliants naturels à réaliser chez soi. Non seulement cela représente une dépense insignifiante, voire quasi inexistante, mais cela s’avère également remarquablement efficace.
1 – BICARBONATE ET HUILE D’OLIVE
Ingrédients
Mesurez avec précision une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, équivalant à 10 grammes, puis ajoutez à cette portion une cuillère à soupe d’huile d’olive, pesant approximativement 16 grammes. Complétez ce mélange en incorporant une cuillère à soupe d’eau tiède, estimée à 10 grammes. Suivez attentivement ces instructions pour la confection de cette préparation.
Instructions
Dans le cadre de la phase préparatoire, initiez le processus en amalgamant soigneusement l’huile d’olive avec le bicarbonate. Subséquemment, incorporez l’eau au mélange et procédez à une homogénéisation minutieuse jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Appliquez cette mixture sur le visage en effectuant de délicats massages circulaires. Permettez un temps d’action de 15 minutes avant de procéder à un rinçage abondant à l’aide d’eau tiède.
2 – L’ASSOCIATION BICARBONATE DE SOUDE ET CITRON
Le citron, par ses propriétés astringentes, agit efficacement sur les taches cutanées tout en contribuant à l’éclat de la peau et à la lutte contre l’acné. L’ajout du bicarbonate amplifie et potentialise ces effets, conférant une amélioration cutanée sans risque.
Ingrédients
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 g)
1 cuillère à soupe d’eau (10 g)
Le jus d’un demi-citron
Procédure de Préparation
Au sein d’un réceptacle en matière plastique, procédez à l’union de ces trois composants jusqu’à l’obtention d’une pâte d’une homogénéité parfaite. Appliquez méticuleusement cette préparation sur l’épiderme facial, octroyant un délai d’action de 20 minutes. Exécutez ensuite un rinçage à l’eau, préférentiellement tiède ou froide.
Intégrez cette recette dans votre routine nocturne, en la répétant quotidiennement, afin de contrer les effets néfastes des rayons solaires sur votre peau.
3 – L’ALLIANCE DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU LAIT
Ingrédients
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 g)
1 cuillère à soupe de lait (10 ml)
Instructions
De la même manière que pour les deux compositions précédentes, fusionnez vos constituants avec minutie jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Procédez ensuite à l’application délicate de cette substance sur votre visage, en exécutant des massages circulaires restreints. Autorisez une période d’action de 10 minutes avant de procéder à un rinçage méticuleux à l’aide d’eau tiède.