La présence d’odeurs désagréables est une caractéristique de la salle de bain. Peu importe le nombre de saveurs appliquées, sans ventilation adéquate, le résultat ne sera jamais vraiment optimal.

En d’autres termes, les saveurs ne se combinent qu’avec les mauvaises odeurs déjà présentes. C’est donc un cercle vicieux qu’il faut éviter au maximum.

Papier toilette imprégné d’huiles essentielles

Pour cette première astuce, nous vous proposons une idée très simple qui peut s’avérer très prometteuse. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans le papier toilette. Optez pour des saveurs fruitées comme le citron ou l’orange, ou même un mélange des deux. Il parfumera votre salle de bain d’un délicat parfum d’agrumes. Répétez le processus régulièrement pour masquer les mauvaises odeurs et garder la pièce fraîche.

Assainisseur d’air maison

Bien sûr, vous pouvez également préparer votre propre assainisseur d’air maison avec des ingrédients sélectionnés pour vous débarrasser des odeurs gênantes provenant des toilettes.

Prenez un vaporisateur de 0,5L. Mélangez 1 cuillère à café de savon à vaisselle, 10 gouttes d’huile essentielle de pin, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de l’eau distillée. Versez le mélange dans le flacon, agitez bien et brumisez votre cuvette de toilette 4 ou 5 fois. Vous constaterez rapidement que les odeurs fortes ont complètement disparu.

Brosse de toilette parfumée

Astuce astucieuse : Versez un peu de savon à vaisselle parfumé dans la brosse des toilettes. Laissez pénétrer le parfum et nettoyez le bol avec la brosse. Même principe, vous constaterez rapidement que la fraîcheur est au rendez-vous !

Sentir la poubelle

Cela va sans dire, mais il est bien sûr nécessaire de vider quotidiennement la poubelle de la salle de bain. Sinon, il est rapidement rempli à ras bord de saletés diverses : pas étonnant que les odeurs persistent dans la pièce.

Une fois vidé et bien nettoyé, il serait désormais bon de le parfumer : Pour ce faire, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude, 6 à 8 cuillères à soupe d’eau et autant d’huiles essentielles que vous le souhaitez. Versez-les sous forme de glaçons en silicone et laissez-les sécher pendant 24 heures. L’utilisation de bicarbonate de soude n’est pas anodine : ce puissant nettoyant possède d’excellentes propriétés désinfectantes et désodorisantes. En combinaison avec les autres ingrédients, il élimine efficacement et rapidement toutes les mauvaises odeurs.

Désodorisant décoratif

Avez-vous déjà mis du pot-pourri dans votre salle de bain ou près des toilettes ? Excellent mouvement. En plus de ne pas être éternels, à moins que vous ne les changiez régulièrement, leur effet sera totalement vain. Voici une autre alternative à essayer : prenez un petit vase vide, saupoudrez-le d’une dose de perles déodorantes et placez une fleur artificielle dessus. Cela donne à la pièce une belle touche décorative et donne un parfum particulier à toute la zone. Encore une fois, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil de temps en temps pour voir si le parfum est toujours vivant.

Parfumer la salle de bain avec du bicarbonate de soude

Comme mentionné ci-dessus, le bicarbonate de soude est un allié parfait pour désodoriser différentes zones de la maison. Vous pouvez créer votre propre parfum maison avec cette poudre blanche très polyvalente. Voici comment procéder : Prenez un petit verre, saupoudrez de bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (agrumes, lavande ou vanille). Placez ce pot à un endroit stratégique dans la salle de bain : une fabuleuse senteur s’en échappera pour parfumer toute la pièce. N’oubliez pas de changer régulièrement le mélange pour rafraîchir la zone.

Versez du vinaigre blanc dans le réservoir de la chasse d’eau

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit naturel très apprécié à la maison. Ce maître de nettoyage a des avantages incroyables pour éliminer les taches, désinfecter et désodoriser. Il est particulièrement utile pour nettoyer et désinfecter vos toilettes. Mode d’emploi : Videz le réservoir et fermez le robinet d’eau. Prenez un vaporisateur et versez-y la moitié de la bouteille de vinaigre blanc. Vaporisez ensuite la solution sur les côtés du réservoir et dans le bol. Laisser agir au moins deux heures. Enfin, utilisez une brosse pour frotter le réservoir afin d’éliminer tout résidu. Ouvrez à nouveau le robinet pour tirer la chasse d’eau. Tout est parfaitement désodorisé et rafraîchi !

Serviettes parfumées

Saviez-vous que les serviettes peuvent également provoquer des odeurs désagréables dans la salle de bain ? Surtout si vous ne les lavez pas régulièrement. C’est le moment de le faire : utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour laver vos serviettes dans la machine à laver. Faites d’une pierre deux coups et vous aurez votre linge de bain parfumé, mais aussi votre appareil désodorisé !

Nous venons de vous donner quelques conseils intéressants pour désodoriser et parfumer votre salle de bain, mais la liste est longue. Vous pouvez également obtenir des parfums agréables grâce à la présence de savons parfumés, de bougies parfumées enivrantes et d’autres articles similaires d’origine naturelle.