La succulente crème pâtissière, aussi appelee crème jaune, est un vrai bonheur en cuisine pour laisser libre cours à l’imagination et realiser des desserts de toutes sortes. Des choux aux cannolis feuilletes, du millefeuille à la genoise la plus classique, en passant par le gâteau de grand-mère et les tartes à la crème et aux fruits. Sans oublier les desserts à la cuillère, les puddings ou les parfaits. Et puis il suffit de l’aromatiser pour toujours avoir une nouvelle crème anglaise de manière simple et rapide. Vous aimez le goût frais ? Ajoutez du citron ou de l’orange, vous preferez un goût cremeux ? Alors la pistache, la noisette ou la vanille sont faites pour vous. Alors, pour vos desserts, essayez cette succulente crème pâtissière.
Difficulte : facile
Temps : 30 minutes
Portions : 4 personnes
Calories : 300 Kcal/ portion
Ingredients
- Œufs 5 jaunes
- Sucre 120gr
- 00 farine ou amidon de riz 40 gr
- Lait entier 500 ml
- 1/2 baie de vanille
- 1/2 zeste de citron
Preparation
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et recuperez les graines que vous tremperez dans le lait entier verse dans une grande casserole. Ajoutez egalement le zeste de citron coupe avec un epluche pomme de terre. Ne prenez que la partie jaune, evitez la partie blanche car elle est amère. Laissez chauffer.
Pendant que le lait chauffe, prenez soin des œufs, separez les jaunes des blancs et versez-les, avec le sucre semoule, dans une casserole. Travaillez le tout avec un fouet à main jusqu’à obtenir un melange mousseux et gonfle de couleur claire.
Tamisez la fecule de riz à l’aide d’un tamis, puis ajoutez-le au melange, les jaunes d’œufs et le sucre petit à petit et continuez à melanger pour eviter la formation de grumeaux. Vous pouvez remplacer l’amidon par de la farine, de la fecule de pomme de terre ou de la fecule de maïs.
En continuant de melanger, versez le lait chaud, mais non bouillant, après avoir retire le zeste de citron. Portez la casserole avec le melange sur le feu et, sans cesser de remuer, portez à ebullition, mais à feu doux.
Cuire environ 3 à 4 minutes en remuant jusqu’à ce que la crème epaississe. Une fois que vous avez obtenu une crème epaisse et onctueuse, versez-la dans un bol adapte à supporter la chaleur pour arrêter la cuisson, puis laissez reposer après l’avoir recouvert au contact d’un film alimentaire.