Crème mousseline succulente : une recette délicate typiquement française

La crème mousseline succulente  constitue une préparation de base spécifiant de la pâtisserie française. La crème se distingue par sa base vanillée très ferme ainsi que veloutée qui ne se démonte pas. Elle est une alternative idéale pour la décoration et pour garnir votre gâteau, les choux à la crème et toutes sortes de dessert pâtissier. Cette recette appartient à Ladurée, maître de la pâtisserie française. Cette crème pâtissière est fouettée en beurre. Elle vous permet de préparer un dessert parfait sans bavure. Dans le cas où vous décideriez de réaliser un dessert pour des fêtes remarquables, optez pour cette crème.

Ingrédients indispensables pour la réalisation de la crème mousseline

___________________
Afin d’obtenir une bonne crème mousseline succulente , vous avez besoin de :

500 ml de lait

1 gousse de vanille

250 g de beurre

4 Jaunes

150 g de sucre

50 g de farine de maïs

Préparation :

___________________
Commencez par verser le lait dans de casserole avec la gousse de vanille. Faites cuire à feu moyen jusqu’à son frémissement. Ensuite, éteignez le feu et couvrez avec un couvercle et laissez reposer un quart d’heure.

Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Ajoutez-y ensuite la fécule de maïs tout en continuant à mélanger.

Retirez la gousse de vanille du lait puis laissez mijoter de nouveau. Ajoutez 1/3 du lait au mélange d’œufs puis mélangez le tout avec un fouet à main. Mettez le reste du lait avec le mélange dans une casserole et laissez mijoter tout en remuant. Dès que la crème a épaissi, laissez-là refroidir pendant quelques minutes.

Par ailleurs, ajoutez une part du beurre coupée et mélangez la crème. Elle doit être seulement chaude non pas bouillante. Puis versez-là dans un récipient et couvrez d’un film alimentaire.

Travaillez ensuite la crème avec un fouet électrique afin de la rendre lisse ainsi qu’homogène. Ajoutez le reste du beurre.  Continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit entièrement crémeux. Votre crème mousseline succulente   est enfin prête pour votre garniture.

Conseils

La quantité du beurre se trouve un peu excessive, pourtant ne la réduisez pas sinon votre crème n’a pas la bonne consistance. Ainsi le coût sera également affecté.

Si vous désirez, vous pouvez la parfumer avec le parfum de votre goût.

Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de la crème au beurre. Pour décorer votre cupcake, vous pouvez opter pour cette crème mousseline