Torte étagée au fromage à la crème et aux deux chocolats : Tellement bonne !

J’offre cette recette aux amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par une torte étagée au fromage à la crème et aux deux chocolats, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la cuisson. Un vrai régal pour les papilles !! idéal pour accompagner vos salades fruits lors d’un petit déjeuner ou d’un gouter rapide. A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

C’est une recette incontournable !Un plat parfait pour toutes les occasions. Il sera le bienvenu sur vos tables pour vous régaler en famille ou entre amis.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

———-
GATEAU-BROWNIES :

– 7 oz de chocolat non sucré haché grossièrement

– 1/4 tasse d’eau

– 2 œufs

– 1 1/3 tasse de farine

– 3/4 tasses de beurre

– 1 tasse de sucre

– 3/4 tasses de cassonade tassée

– 1 cuillère à thé de vanille

– 1/8 cuillère à thé de sel

GARNITURE AU FROMAGE ET AUX DEUX CHOCOLATS :

– 1/2 tasse de sucre

– 2 œufs légèrement battus

– 3 oz de chocolat au lait ou mi-amer fondu

– 2 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème ramolli

– 2 cuillères à thé de vanille

– 3 oz de chocolat blanc fondu

GANACHE:

– 8 oz de chocolat mi-amer haché

– 2/3 tasses de crème à 35%

– copeaux de chocolat blanc ou mi-amer (facultatif)

Préparation :

———-
PREPARATION DES GATEAUX-BROWNIES

Beurrer deux moules de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Dans une casserole à fond épais, chauffer le chocolat, le beurre et l’eau à feu doux, en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser dans un grand bol. Ajouter le sucre et la cassonade et, à l’aide d’un batteur électrique, battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les oeufs et la vanille et battre pendant 2 minutes. À l’aide d’une cuillère, incorporer la farine et le sel. Répartir la pâte dans les moules.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des gâteaux ait pris, sans plus (ne pas trop cuire). Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler délicatement les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.

PREPARATION DE LA GARNITURE

Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les oeufs en battant jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Verser environ la moitié de la garniture au fromage dans un bol, ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le chocolat au lait au reste de la garniture au fromage dans le grand bol et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

ASSEMBLAGE DE LA TORTE

À l’aide d’un couteau bien aiguisé et de la base d’un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre, découper le pourtour des gâteaux de manière à obtenir deux. Envelopper la base du moule de papier d’aluminium résistant en repliant le papier de manière qu’il dépasse la hauteur de la paroi d’au moins 1 po (2,5 cm). Déposer un gâteau dans le moule à charnière et couvrir de la garniture au fromage et au chocolat au lait. Couvrir de l’autre gâteau, puis de la garniture au fromage et au chocolat blanc. Mettre le moule dans un grand plat peu profond allant au four. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi du moule à la mi-hauteur.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 60 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la garniture ait pris et que le centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer le moule de l’eau, le déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d’un petit couteau sur le pourtour de la torte pour la détacher du moule et laisser refroidir pendant 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et la paroi du moule et laisser refroidir complètement. Couvrir la torte d’une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu’au lendemain.

(Vous pouvez préparer la torte jusqu’à cette étape. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

PREPARATION DE LA GANACHE

Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen-vif jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat (ne pas mélanger) et laisser reposer pendant 5 minutes. Remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser la ganache dans un grand bol et laisser refroidir à la température ambiante de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi. À l’aide d’une petite spatule de métal, étendre la ganache sur le dessus de la torte de manière à faire des volutes. Garnir de copeaux de chocolat, si désiré.