Aujourd hui je vous devoile en exclusivite la recette d un plat equilibre et sain à realiser ; les petits pots de crème à la vanille. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez soi. Un gâteau à deguster avec un bon jus de pomme ou carrement un cafe.

Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez goûte à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant eventuellement les ingredients.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
500mL de lait entier

500mL de crème fleurette

2 œufs entiers +8 jaunes d œufs

Les graines d une gousse de vanille

120g de sucre

POUR CARAMELISER : 10 cuillères à cafe de sucre blond

Preparation :

——
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et les graines de vanille recuperee avec la pointe d un couteau (ainsi que la gousse): porter à fremissement, ne pas faire bouillir. Laisser ensuite infuser hors du feu et complètement refroidir (vous pouvez laisser infuser toute la nuit au frigo par exemple).

Dans un grand bol, fouettez au batteur electrique les œufs, les jaunes d œufs et le sucre jusqu’à ce que le melange blanchisse. Ajouter ensuite progressivement et tout en fouettant le melange lait et crème froid ou à temperature ambiante (en prenant soit d enlever la gousse de vanille).

Faites couvrir. Laisser ensuite reposer au moins 4h au frigo pour que la mousse qui s’est formee à la surface retombe**. Prechauffer le four à 100°C. Remplir des ramequins (7 centimètres de diamètre et 4 centimètres de hauteur chez moi) avec cette preparation.

Les disposer dans un plat à gratin ou dans la lèche frite du four, enfournez, additionnez de l’eau dans le plat ou la lèche frite jusqu’à environ mi-hauteur des ramequins. Passer cuire les crèmes au bain marie pendant 2h15 (attention : le temps de cuisson est à adapter à la taille de vos ramequins !).

Laisser les crèmes complètement refroidir au refrigerateur avant de servir. Au moment de servir, verser sur chaque crème une cuillère à cafe de sucre blond, carameliser au chalumeau. A defaut, vous pouvez decorer les crèmes de framboises fraiches mais il manquera le croquant du caramel.

Si le melange est trop chaud, lorsqu’on le melange aux œufs il risque de les cuire. Comme on fouette beaucoup le melange il se cree une mousse, si on ne la laisse pas retomber et qu’on garni les ramequins, il y aura de la mousse à la surface qui va disparaître à la cuisson mais qui empêche de garnir les ramequins genereusement jusqu’au bord ce qui est très fâcheux.