Terrine de Crevettes Saumon et saint jacques : Entrée idéale !

Les apéritifs sont un incontournable des menus des fêtes, et une chose est sûre : les idées pour apporter quelque chose de nouveau à la table ne suffisent jamais. En voici quelques-uns, notre Aujourd’hui vous propose des brochettes de fruits de mer froides, donc adaptées à l’apéritif, mais aussi idéales pour un buffet de Nouvel An ou un dîner de Noël intime.

La Terrine de Saumon et Crevettes Saint Jacques est une solution de prêt ponctuel, ça marche et surtout c’est bon. Sa mise en œuvre est très simple, malgré l’aspect subtil de l’ensemble. A préparer la veille et à conserver au réfrigérateur.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


150 g de noix de Saint-Jacques

2 blancs d’œufs

400 g de crevettes roses décortiquées

400 g de saumon frais

30 cl de crème entière

1 citron

Sel et poivre du moulin

6 c à s d’herbes ciselées mélangées (coriandre, ciboulette, aneth)

6 c à s de crème fraîche épaisse

Préparation :

Comment préparer cette Terrine de Crevettes Saumon et saint jacques ?


Coupez le saumon en deux, tous les pétoncles et les crevettes. Dans un bol, ajouter la moitié du saumon, les blancs d’œufs, du sel et du poivre. Faire des impulsions courtes jusqu’à ce qu’elles soient bien assorties. (si vous n’avez pas de Thermomix, utilisez un mixeur et mixez jusqu’à consistance lisse) Versez dans un bol.

Ajouter la crème liquide, les dés de saumon, la Saint Jacques, les crevettes et les herbes, bien mélanger. Vérifiez l’assaisonnement. Verser dans un moule à cake antiadhésif de 26 cm. Cuire au four préchauffé à 160° pendant 40-45 minutes

Refroidir et réfrigérer pendant 24 heures. Pour servir, mélangez la crème fraîche avec du jus de citron, du sel et du poivre. Servir la terrine en tranches avec la crème au citron. Je l’ai garni de rondelles de citron, d’œufs durs et de crevettes !

À ce stade, la Terrine de Crevettes Saumon et saint jacques est prête à être utiliser.