La tarte froide au chocolat et aux noisettes est exquise et parfaite pour contrer la chaleur estivale de manière rafraîchissante et sucrée. Le parfum des noisettes grillées se mêle au chocolat fondant en bouche, générant une véritable gourmandise qui conquiert petits et grands. La base et les bords latéraux du gâteau sont préparés avec un mélange de biscuits au cacao et d’amaretti hachés combinés avec du chocolat noir fondu, du mascarpone, du café soluble pour donner une note aromatique supplémentaire. Au centre, de la garniture de chocolat au lait et de noisettes hachées rendant la tarte très gourmande.

Ingrédients utiles pour la réalisation de la tarte au chocolat et aux noisettes

———-
Pour une moule à cake de 24 cm

300g de chocolat noir

200g de chocolat au lait

2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

120 g de mascarpone

1 cuillère à café de café instantané

300 g de biscuits au cacao

5/6 macarons

40g de noisettes concassées

Préparation

———-
Pour faire la tarte froide au chocolat et aux noisettes, commencez à préparer les biscuits au chocolat, en les hachant finement avec un mixeur. Vous pouvez aussi introduire des amaretti en obtenant le mélange friable.  Puis faites fondre le chocolat noir au bain-marie en le mélangeant de temps en temps pour obtenir une crème onctueuse sans grumeaux. Ensuite, laissez refroidir.

Dans un grand bol, mélangez le mascarpone avec le sucre. En travaillant ces deux ingrédients à la main avec une cuillère. Ensuite, ajoutez les biscuits émiettés, les amaretti, le chocolat fondu refroidi, le café instantané et environ la moitié des noisettes concassées. Mélangez bien le tout.

Puis, la pâte devrait être prête à être versée dans une moule à charnière ouvrante. Préalablement graissée ou tapissée de papier sulfurisé. Pensez à presser légèrement le mélange pour le compacter et le rendre régulier.

Par ailleurs, créez des bords plus hauts que la partie centrale, où vous allez verser le chocolat au lait. Puis, faites fondre ce dernier au bain-marie. Une fois chaud, versez-le au centre de la tarte au chocolat et aux noisettes en saupoudrant le tout du reste des noisettes concassées. Mettez au réfrigérateur au moins pendant 30 à 40 minutes avant de le servir.