Je vous présente une recette toute simple que vous allez aimer. Tarte aux pommes et au citron sans levure ; facile par excellence et très moelleuse, une recette traditionnelle et familiale transmise de génération en génération. Avec des ingrédients de base, voilà essayer la recette c’est vraiment tout doux et très bon !

Un plat qui vous conquerra dès la première bouchée, tant son goût est unique et sa garniture moelleuse forment un contraste exceptionnel qui saura ravir vos papilles.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

———-
POUR LA PATE BRISEE :

150 g de beurre mou

1 pincée de sel

6 à 8 cl d’eau

250 g de farine

1 jaune d’œuf

POUR LA GARNITURE :

130 g de sucre (ou 65 g de fructose)

3 grosses pommes ou 4 petites

2 citrons (de préférence bio)

75 g de beurre fondu (ou pas)

2 œufs

Sucre glace (facultatif)

Préparation : Tarte aux pommes et au citron sans levure

Préparation la pâte brisée :
———-
Dans un saladier, mettez la farine, le beurre mou, le jaune d’œuf et la pincée de sel. Pétrissez du bout des doigts et ajoutez un peu d’eau tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir la consistance désirée (adaptez la quantité d’eau nécessaire…) mais ne pétrissez pas trop votre pâte car elle durcirait à la cuisson.

Abaissez ensuite votre pâte sur environ 3 mm d’épaisseur (pour info, pour la taille de notre cercle, il nous restait un peu de pâte) et foncez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte. Gardez.

Préchauffez le four à 210°. Zestez vos citrons et pressez-les pour obtenir 10 cl de jus de citron. Coulez ce jus et les zestes dans un saladier. Épluchez et râpez vos pommes en les ajoutant et les mélangeant au fur et à mesure avec le jus de citron pour éviter que les pommes râpées ne s’oxydent.

Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et ajoutez ce mélange dans les pommes râpées. Mélangez bien l’ensemble, étalez cette préparation sur votre fond de tarte et égalisez cette garniture avec le dos d’une cuillère.

Enfournez pour environ 35 à 40 minutes. Votre tarte doit avoir une jolie couleur dorée.

Pour terminer :

Laissez refroidir votre tarte avant de la démouler et saupoudrez-la d’un voile de sucre glace. Dégustez-la tiède ou froide.