La tarte au riz : la douce de la fête des decorations bolognaise. La tarte au riz a ete preparee à l’occasion de la fête de même nom. Et ce pour coïncider avec la solennite du Corpus Domini. Pour celebrer l’anniversaire, des tentures colorees etaient accrochees aux fenêtres dans l’antiquite et la tarte etait preparee à la maison pour être offerte aux amis et à la famille en signe de paix. Allons voir comment la preparer.

Ingredients necessaires pour realiser cette tarte :

——
200 grammes de riz

Un litre de lait frais

3 œufs entiers 5 jaunes

260 grammes de sucre roux

100 grammes de ricotta au lait de vache

Un demi-verre de rhum

Le zeste d un citron râpe

Une gousse de vanille

Une pincee de sel fin

Chapelure

Preparation

——
Pour faire cette tarte au riz, prenez d abord une casserole et versez-y le lait, la gousse de vanille, une pincee de sel et 50 grammes de sucre. Ensuite, faites bouillir tout en baissant le feu à doux et ajoutez le riz. Continuez à remuer constamment jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbe le lait. Puis eteignez et laissez refroidir.

Versez les œufs et le reste du sucre dans un grand bol et fouettez-les jusqu’à ce que le melange soit gonfle et mousseux. Ajoutez ensuite la ricotta que vous aurez prealablement ramollie à la fourchette et incorporez-la complètement. Puis, versez le melange dans le riz et melangez. Ajoutez ensuite les amandes hachees, le zeste de citron, le beurre, le rhum et la crème.

Enfin, beurrez un moule et saupoudrez-le de chapelure afin qu’il adhère bien sur toute la surface. Versez le melange bien melange. Nivelez la surface et saupoudrez de cassonade. Faites cuire au four à chaleur tournante à 180 degres pendant environ 1heure.

Lorsque la tarte au riz est doree, faites-la sortir du four et laissez-la refroidir complètement. Quand vous trouvez qu’elle est bien refroidie, demoulez-la.

Et maintenant, vous pouvez la servir et en profiter.