La tarte 5minutes est un dessert gourmand, moelleux et rapide. Elle a une saveur simple et authentique, et est parfumée à la vanille ou aux agrumes. Elle est prête en moins de 5minutes, il suffit de travailler les ingrédients à la main. Ainsi la pâte est immédiatement prête à cuire au four. Pour une version sans gluten, il suffit de remplacer la farine 00 par de la farine de riz. En revanche, pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer le lait par une version sans lactose ou par du jus d’orange ou encore de l’eau.

La tarte 5minutes est parfaite pour le petit-déjeuner ou un goûter pour les adultes et pour les enfants. Elle peut être fourrée, après cuisson, avec de la confiture ou du nutella. De plus, pour la rendre encore plus délicieuse, essayer d’enrichir la pâte avec des pépites de chocolat avant la cuisson.

Difficulté : très facile à réaliser

Coût : très bon marché

Temps de préparation : 5minutes

Temps de cuisson : 50minutes

Moule à portions : 22cm

Mode de cuisson : Four

Ingrédients :

———-
250g de farine 00 (y compris le riz)

50g d’amidon

2oeufs

180g de sucre

200ml de lait (ou eau ou jus d’orange)

80g d’huile de graines

1sachet de levure chimique

1vanilline (ou vanille)

Préparation :

———-
Pour la préparation de la tarte 5minutes, commencez par la préparation de la pâte. Versez dans un bol la farine, la fécule, le sucre, la levure et la vanille. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile de graines et le lait. Travaillez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Si vous avez un thermomix, travaillez la pâte pendant une minute à vitesse 4.

Puis versez la pâte à tarte 5minutes dans un moule rond de 22cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Faites-le cuire à four chaud à 180°(statique) pendant environ 40 minutes ou à 160° (ventilé) pendant environ 50 à 60 minutes. N’oubliez pas de faire le test du cure-dent avant de sortir la tarte 5minutes du four. Ajustez la cuisson avec les températures de votre four.

Lorsque la tarte 5minutes est prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace. Bon appétit!