Avec les fruits d’automne, en particulier les châtaignes, il est possible de préparer un mélange similaire à de la confiture, connu sous le nom de crème de châtaignes, ici en version légère. Dans cette recette, pour éviter d’ajouter des sucres inutiles, nous utilisons du lait de riz (naturellement sucré) et du sirop d’agave. Pour une touche plus gourmande, un soupçon de cacao amer est également ajouté. Cette crème est parfaite pour tartiner sur des biscuits maison légers, garnir ou décorer des gâteaux et desserts en cette saison. Passons à la recette !

Recette de la crème de châtaignes légère, à tartiner partout : savoureuse et polyvalente !

Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Trempage : 2 heures
Temps total : 2 heures 30 minutes
Portions : 4
Calories : 110

Ingrédients

  • 250 g de châtaignes bouillies et pelées
  • 30 g de sirop d’agave
  • 120 ml de lait de riz
  • une pincée de vanille en poudre
  • une cuillère à café de cacao amer

Préparation

Commencez par rincer les châtaignes sous l’eau courante, puis mettez-les dans une casserole remplie d’eau. Faites-les bouillir pendant 15 minutes.
Égouttez-les, laissez-les tiédir, puis épluchez-les avec un couteau (si vous avez des châtaignes déjà cuites, vous pouvez sauter cette étape).
Placez les châtaignes et le lait de riz dans un blender ou un robot puissant, et laissez-les tremper dans la boisson végétale pendant 1 à 2 heures.
Ajoutez ensuite la vanille, le cacao amer et le sirop d’agave. Mixez par intermittence pour éviter de surchauffer le mélange, puis utilisez la puissance maximale lorsque les châtaignes sont bien émiettées.
Continuez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et dense.
Versez ensuite la crème dans un petit pot, que vous placerez au réfrigérateur pendant quelques heures pour la faire refroidir. La crème est alors prête à être savourée !

Conseils

La crème de châtaignes légère est idéale pour un petit-déjeuner sain et nourrissant, parfaite à tartiner sur du pain grillé ou des biscottes. En alternative aux crèmes chocolat-noisette, elle peut également être dégustée au goûter.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour garnir des biscuits, des gâteaux et des tartes, ou simplement la savourer à la cuillère.