Ricotta à l’orange douce au four, parfaite pour les personnes au régime. Seulement 190 Kcal !

Alice
3 Min de lecture

Il est possible que tout le monde ne soit pas consciencieux du fait qu’avec de la ricotta, subtilement parfumée à l’orange, on peut concocter un dessert qui laissera les papilles en extase. En effet, si la recette de la ricotta cuite au four à l’orange vous est inconnue, nous sommes heureux de vous la présenter et de vous encourager vivement à la testeur, car elle offre une expérience gustative véritablement délectable. Assurément, si vous servez ce dessert à vos convives à la fin du repas, il est fort probable qu’ils en redemandent, car il s’agit d’une préparation à la fois simple et extrêmement savoureuse, capable de conquérir même les plus sceptiques. .

De plus, le fait que cette recette nécessite un nombre minimal d’ingrédients (tous facilement disponibles dans n’importe quel supermarché) constitue un autre atout majeur. La simplicité de sa réalisation en fait un choix particulièrement séduisant. Alors, si vous êtes curieux, il est grand temps de revêtir votre tablier et de vous rendre dans votre cuisine pour vous lancer dans la préparation de ce délicieux dessert.

La recette de la ricotta cuite au four à l’orange

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure et 30 minutes

Temps total : 1 heure et 50 minutes

Portions : Pour 10 personnes

Calories : 190 par portion

Ingrédients

  • 700 g de ricotta légère
  • 200 g de fécule de pomme de terre
  • 100g d’édulcorant stevia (ou 200g de sucre)
  • 120 ml de lait
  • 40 ml de jus d’orange (+ zeste râpé)
  • 4 œufs

Préparation

Pour commencer, commencez par casser les œufs et séparez les jaunes des blancs. Fouettez ces derniers jusqu’à ce qu’ils atteignent une consistance ferme, en ajoutant une pincée de sel fin.

Ensuite, assurez-vous de bien égoutter la ricotta et transférez-la dans un bol. Incorporez les jaunes d’œufs et mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet, que ce soit manuel ou électrique. Ajoutez l’édulcorant stévia (ou le sucre), en continu de mélanger.

Lorsque votre mélange atteint une texture crémeuse, ajoutez le jus et le zeste d’orange, le lait et la fécule de pomme de terre, tout en continuant de mélanger avec le fouet. Ensuite, incorporez délicatement les blancs d’œufs, en remuant du bas vers le haut à l’aide d’une spatule.

À ce stade, continuez à travailler la pâte jusqu’à obtenir une consistance légère et homogène. Beurrez et farinez une plaque de cuisson, puis versez la préparation dessus.

Enfin, faites cuire au four préchauffé à 170°C pendant environ 1 heure et 30 minutes. Lorsque la ricotta est prête, ne la retirez pas immédiatement du four. Laissez-la à l’intérieur avec la porte ouverte pendant quelques minutes, puis attendez qu’elle refroidisse complètement avant de la servir.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *