Parfois, les recettes les plus simples et les plus connues sont les meilleures. Aujourd’hui c’est une recette de tartiflette facile. Ce plat familial est idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Une recette attrayante, délicieuse et facile à réaliser. Une variante du tissu tartiflette traditionnel. Idéal pour les chaudes soirées d’automne et d’hiver…

Un régal unique pour quelques lutins gourmands ! N’oubliez pas de l’équilibrer avec une petite salade verte ou de jeunes pousses !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 500 g de lardons fumés

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche

– 1,5 kg de pommes de terre fondantes (type sirtema, élodie, europa ou monalisa)

– 3 oignons jaunes

– sel et poivre du moulin

– 1 fromage à tartiflette ou 1 Reblochon

Préparation :

Comment préparer cette Recette Tartiflette traditionnelle ?


Lavez et cuisez les pommes de terre à l’eau (commencer par de l’eau froide) ou à la vapeur en veillant à ce qu’elles soient encore un peu fermes. Épluchez l’oignon et coupez-le en fines tranches. Mettez le bacon dans la poêle à graisse, faites frire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré, après que la graisse soit dorée, ajoutez les oignons.

Dès que la solution est limpide, humidifier avec du vin blanc et laisser réduire (5 minutes). Ajouter la crème et laisser réduire à nouveau 5 à 6 minutes. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches moyennes (từ cm à 1 cm) et les ajouter aux lardons avec la crème.

Les disposer dans un grand plat à gratin en prenant soin de bien répartir les lardons. Coupez le fromage en longues tranches et étalez-le sur les pommes de terre (vous pouvez gratter un peu la peau si vous ne l’aimez pas, c’est ce que j’aime !

Finition :

Enfournez 30 à 40 minutes au four préchauffé. à 180/ 190°C (6/7) Servir dès la sortie du four avec une salade de mâche ou de jeunes pousses.

Et voilà ! la Recette Tartiflette traditionnelle est prête à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis