Cette concoction verdoyante est une pièce maîtresse incontournable dans tout bar espagnol, et elle revêt même le statut de plat sacré lors des dimanches familiaux estivaux. La salade russe jouit d’une telle popularité en Espagne que l’on pourrait permettre de croire qu’elle y est née !
Chronomètre en main :
20 minutes de préparation,
20 minutes de cuisson et un temps de repos de 2 heures.
Pour ravir les papilles de 8 convives, voici les ingrédients nécessaires :
- 1 grosse boîte de thon
- 1 petite boîte de petits pois
- 1 boîte de poivrons rouges
- 1,5 à 2 kg de pommes de terre moyennes
- 4 œufs durs
- Sel et poivre pour assaisonner à la perfection
- 15 olives vertes farcies aux anchois
- 15 olives vertes dénoyautées
- Mayonnaise maison de préférence
Maintenant, passons à la préparation :
Etape 1 : Commencez par faire frémir les pommes de terre, intactes dans leur peau, dans une cocotte d’eau généreusement salée. En parallèle, faites cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils soient durs.
Etape 2 : Dans un vaste récipient, rassemblez le thon émietté, les petits pois, les olives (en gardant quelques-unes pour la touche finale), les poivrons coupés en dés (en réservant 4 longues lanières pour l’esthétique), ainsi que les œufs durs tranchés en rondelles (en conservant également quelques rondelles pour la garniture). Mélangez ces différents ingrédients avec précaution.
Etape 3 : Patientez jusqu’à ce que les pommes de terre refroidissent suffisamment pour être épluchées et coupées en gros morceaux. Intégrez-les ensuite au mélange précédent, assaisonnez généreusement de sel et de poivre, puis incorporez 3 à 4 bonnes cuillères à soupe de mayonnaise maison. Veillez à bien amalgamer le tout.
Etape 4 : Dans un plat ovale, façonnez un monticule avec la salade et étalez simultanément une couche de mayonnaise sur cette « dune ». Décorez ensuite avec les olives, les lamelles de poivrons et les œufs réservés. Réfrigérez pendant au moins 2 heures avant de servir, permettant ainsi à tous les arômes de se marier harmonieusement.