Je vous propose une génoise marbrée assez spéciale et très simple, C’est est une suggestion excellente. C’est le meilleur dessert que vous pouvez déguster et partager avec vos amis et votre famille.
Cette recette vous guide à travers les étapes pour créer une génoise moelleuse et parfaitement marbrée qui émerveillera vos papilles gustatives. Que vous soyez novice en cuisine ou un pâtissier expérimenté, cette recette est accessible à tous et garantit un résultat délicieusement satisfaisant.
Ingrédients
5 œufs
1 cuillère à café de sel
200 g de sucre
120 ml de lait
50 g de beurre non salé
250 g de farine
150 g de chocolat noir pour les desserts
1 cuillère à soupe d’essence de vanille
8 g de levure chimique
Préparation
Débutez par faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis réservez ce mélange.
Préchauffez ensuite votre four à 175°C et préparez un moule de 22 centimètres en le tapisser de papier sulfurisé et en le graissant avec du beurre.
Dans deux bols différents, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ensuite, ajoutez la moitié du sucre et battez jusqu’à obtenir des blancs fermes. Réservez.
Dans le bol des jaunes, versez le lait, l’essence de vanille et le reste du sucre. Battez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, puis tamisez la farine et la levure chimique sur les jaunes. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, en ajoutant un peu de lait si nécessaire pour obtenir la bonne texture.
Incorporez maintenant délicatement les blancs en neige à la pâte aux jaunes, puis divisez la pâte en deux bols différents. Dans l’un des bols, mélangez le chocolat fondu avec le beurre.
Versez alternativement les deux mélanges de pâte dans le moule préparé, en passant une cuillère à travers le centre pour créer un effet marbré.
Enfournez pendant environ 50 minutes, en vérifiant la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Le gâteau est prêt lorsque le cure-dent ressort propre du centre.
Démoulez le gâteau chaud et laissez-le tiédir sur une grille.