Vous n’êtes pas seul si votre chat et vous semblez être des jumeaux siamois. De nombreux animaux de compagnie suivent leurs maîtres partout où ils vont, mais si ce comportement est assez courant chez les chiens, il est inhabituel chez les chats. Par exemple, mon chat me hèle tous les matins alors que je me rends de la chambre à la cuisine, caressant sa queue duveteuse sur le pantalon que je porte pour aller au lit. L’instant d’après, il me suit dans la salle de bains où il m’observe en train de me brosser soigneusement les dents. Il n’est pas rare qu’il m’accompagne dans la salle de bains ou même dans la douche. Je suis la première à avouer que c’est plutôt déstabilisant, mais n’est-ce pas parce qu’il m’aime ? Pourquoi mon chat semble-t-il me suivre partout ?
Si votre chat est comme le mien, c’est-à-dire comme des millions d’autres chats à travers le monde, vous vous demandez probablement la même chose que moi : » Pourquoi mon chat me suit-il partout ? «
Tout simplement, mon petit compagnon apprécie d’être en ma compagnie.
Vous saurez avec certitude que votre chat vous adore s’il vous suit partout comme un chiot. Il en va de même s’il vous lèche le visage ou les mains. Parce qu’ils ont passé beaucoup de temps avec les humains, les félins ont développé des relations authentiques avec les personnes qui les entourent. J’ai remarqué que mon chat me suit partout parce qu’il est intrigué par ce que je fais et parce qu’il veut passer du temps avec la personne qu’il préfère, c’est-à-dire moi ! Contrairement aux humains, il préfère s’occuper de la maison plutôt que de s’asseoir sur le canapé et de regarder la télévision. Il est plus intéressé par les tâches banales.
Pattes de velours veut attirer mon attention
La semaine passe vite et vous êtes surpris de vous retrouver le mercredi ou le jeudi avec de nombreuses tâches à accomplir. Nos chiens peuvent également se sentir délaissés si, en raison de notre emploi du temps chargé, nous ne leur offrons pas les soins dont ils ont besoin. Mon chat me suit partout pour m’annoncer son existence, pour me rappeler de jouer avec lui ou pour me persuader de le prendre dans mes bras, de le caresser, etc.
L’animal apprécie les endroits que je visite.
C’est là qu’interviennent les toilettes et la salle de bains ! Les toilettes sont souvent sources d’odeurs, certaines plus agréables que d’autres, mais toutes très attirantes pour les félins. Nos chats sont de véritables connaisseurs des arômes qui éveillent leurs sens félins, et leur désir d’en rechercher l’origine est donc tout à fait raisonnable. De plus, la plupart de ces curieux animaux apprécient, entre autres, le plop-plop d’un robinet qui coule, l’énorme évier mouillé, la cuvette blanche et la buanderie parfumée. Sans oublier que les rouleaux de papier toilette sont très amusants !
Mon chat me suit partout, sans doute pour m’informer de quelque chose.
Ce n’est pas loin de la logique, et tout le monde pourrait l’anticiper, mais si votre compagnon en peluche vous accompagne continuellement, même aux toilettes, il pourrait être en train de communiquer un besoin. Il a probablement soif ou faim. Ou peut-être veut-il aller dans sa litière pendant que vous vous occupez de vos propres besoins physiologiques.
Cela dit, les gens demandent souvent : « Pourquoi mon chat me suit-il partout et miaule-t-il alors qu’il vient de manger ? »
En même temps, il est essentiel de ne pas suralimenter votre chat, car l’obésité féline, comme l’obésité humaine, peut entraîner des problèmes de santé majeurs. Un chat qui gratte le sol autour de sa gamelle peut parfois être confondu avec un chat trop nourri. Par conséquent, si votre chat prend ou perd du poids, si son pelage semble terne ou s’il vous suit partout même après avoir mangé, contactez votre vétérinaire pour vous assurer de sa bonne santé.
La créature pelucheuse est déstabilisée.
Dans le même ordre d’idées, les chats sont des communicateurs exceptionnels et, s’ils ne peuvent pas s’exprimer verbalement, ils le font par le biais du langage corporel. Par conséquent, lorsque mon chat me suit partout et que j’ai vérifié toutes les autres possibilités, je l’emmène chez le vétérinaire. Cela est d’autant plus vrai si votre animal ne vous suit pas en permanence