Parmi les plantes les plus appreciees par ceux qui veulent donner une touche de couleur à leur maison : l’ orchidee .

Simple et elegante, cette plante est reputee pour ses feuilles longues et larges , mais surtout pour ses fleurs incomparables .

Parmi les varietes les plus courantes dans nos maisons, il y a certainement le phalaenopsis , qui comprend plus de 70 espèces et dont le nom derive de la ressemblance des fleurs avec les papillons de nuit .

Les fleurs de cette plante durent plusieurs semaines, mais les feuilles peuvent apparaître un peu ratatinees , surtout entre le printemps et l’ete .

De quoi depend-il et comment resoudre le problème ? Decouvrons ensemble.

Manque d’eau:

Dans la plupart des cas, les feuilles sont fletries car vous les arrosez trop peu.

En effet, entre mai, juin et juillet, au fur et à mesure que la temperature change, les besoins de votre orchidee changent aussi : vous devez lui fournir plus d’eau.

Arrosez plus frequemment, en verifiant l’etat du sol et en fournissant de l’eau pour le garder constamment humide .

La meilleure methode, L’arrosage par immersion qui consiste à immerger la motte de la plante. Cette technique convient particulièrement aux plantes en pots., en plaçant le pot avec votre orchidee dans un evier ou une bassine avec quelques centimètres d’eau pendant au moins 15 à 20 minutes .

Racines Pourriture:

Parfois, la cause des feuilles ratatinees peut être un etat general de souffrance de la plante qui depend des racines pourries .

Dans ce cas, si la pourriture est à un stade avance, il faut retirer l’orchidee de son pot et laisser secher les racines au soleil pendant quelques jours.

Sinon, il faut simplement faire attention à ne pas trop mouiller la terre en verifiant regulièrement son etat et en l’arrosant correctement.

Faible taux d’humidite:

L’ orchidee a besoin d’un taux d’ humidite assez eleve , autour de 50%, pour donner le meilleur d’elle-même.

Lorsque l’humidite baisse trop, jusqu’à 20-30% , la plante se deteriore et les feuilles commencent à se fletrir.

Il existe deux solutions .

La première consiste simplement à changer l’ emplacement de votre orchidee , en choisissant celui où l’humidite est la plus elevee. Dans la maison, la pièce où le taux d’humidite est le plus eleve est generalement la salle de bain .

La seconde consiste à elever naturellement le taux d’humidite de votre orchidee en vaporisant un peu d’eau sur les feuilles tous les jours, surtout pendant les mois d’ete.

Les feuilles sont-elles egalement jaunes ?

Si les feuilles ne sont pas seulement ratatinees mais aussi jaunes , il peut aussi y avoir un autre problème.

Il faut dire que les feuilles plus âgees jaunissent naturellement . Cependant, si les jeunes feuilles jaunissent, cela peut être l’une de ces deux causes.

Trop de lumière

Les plus jeunes feuilles de l’ orchidee sont très delicates .

Si vous gardez la plante dans un endroit où la lumière du soleil est directe et trop intense , les feuilles ont tendance à se fletrir et à jaunir .

Habituellement, les taches jaunes ressemblent à de vraies brûlures .

La solution est simple : vous n’aurez qu’à changer la place de votre orchidee, en choisissant un rebord de fenêtre opaque ou où la lumière n’est pas directe .

Peu d’engrais
Parfois, les feuilles se ratatinent et jaunissent par manque de nutriments .

Avez-vous pense à fertiliser votre plante dernièrement ?

Remediez à cela en apportant à votre orchidee un engrais specifique à base d’ azote et de potassium .

Une alternative naturelle consiste à saupoudrer du marc de cafe en poudre sur le sol : leur teneur en cafeine et en azote donnera à votre plante un nouvel eclat !

Jardinage? Aucun problème!
Si vous avez du mal à prendre soin des plantes d’ interieur et de jardin , vous ne pouvez pas manquer ces conseils très importants !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis