Un plat très simple qui donne toujours beaucoup de satisfaction, surtout en cette periode de chaleur intense où deguster un plat froid represente une dose supplementaire de plaisir.

La recette parfaite pour les chaudes journees d’ete, rafraîchissante et savoureuse.

Ingredients pour 4 pers:

2 aubergines
100 gr de caciocavallo râpe
basilic
ou huile d’olive extra vierge pour la friture
sel
POUR LA SAUCE TOMATE :
1/2 litre de sauce tomate
Huile d’olive vierge extra
1 gousse d’ ail
basilic
sel

Preparation: Parmigiana sicilienne froide

Lavez d’abord les aubergines, retirez les extremites et coupez-les en tranches d’environ un demi-centimètre d’epaisseur. Vous pouvez les trancher dans le sens de la longueur et de la largeur. Comme tu prefère. Salez legèrement et mettez-les quelques minutes dans une passoire pour enlever une partie de l’eau de vegetation. De cette façon, lors de la friture, ils absorberont moins d’huile.

Vous pouvez faire frire dans de l’huile d’olive ou dans de l’huile d’arachide ou de tournesol à haute teneur en acide oleique. L’important est que la temperature de l’huile soit comprise entre 160 et 170 degres. Tamponnez bien les aubergines avant de les faire frire. Je recommande, les aubergines frites doivent être dorees, pas trop foncees. Une fois frits, placez-les sur du papier absorbant.

Pour la sauce tomate, dorer l’ail ou l’oignon (selon votre preference) dans de l’huile d’olive extra vierge. Ajouter la sauce tomate, le sel, le basilic frais. Si vous aimez les sauces tomates très sucrees, vous pouvez ajouter la pointe d’une cuillère à cafe de sucre. Cuire à couvert pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la sauce tomate soit epaisse et restreinte.

Dans un plat de service, etaler un peu de sauce tomate sur le fond, puis les aubergines frites de façon harmonieuse (en cercle ou en carre ou rectangle). Couvrir de sauce tomate, de beaucoup de Parmigiano Reggiano Dop râpe et de feuilles de basilic.

Continuez avec les couches jusqu’à ce que tous les ingredients soient utilises. Cette parmigiana n’a pas besoin d’être très elevee. Trois ou quatre couches suffisent. Couvrir d’un film alimentaire et refrigerer une nuit. Avant de deguster l’aubergine froide parmigiana façon Messine, laissez-la reposer 10-15 minutes à temperature ambiante. Bon appetit!