Un plat très simple qui donne toujours beaucoup de satisfaction, surtout en cette période de chaleur intense où déguster un plat froid représente une dose supplémentaire de plaisir.

La recette parfaite pour les chaudes journées d’été, rafraîchissante et savoureuse.

Ingrédients pour 4 pers:

2 aubergines
100 gr de caciocavallo râpé
basilic
ou huile d’olive extra vierge pour la friture
sel
POUR LA SAUCE TOMATE :
1/2 litre de sauce tomate
Huile d’olive vierge extra
1 gousse d’ ail
basilic
sel

Préparation: Parmigiana sicilienne froide

Lavez d’abord les aubergines, retirez les extrémités et coupez-les en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Vous pouvez les trancher dans le sens de la longueur et de la largeur. Comme tu préfère. Salez légèrement et mettez-les quelques minutes dans une passoire pour enlever une partie de l’eau de végétation. De cette façon, lors de la friture, ils absorberont moins d’huile.

Vous pouvez faire frire dans de l’huile d’olive ou dans de l’huile d’arachide ou de tournesol à haute teneur en acide oléique. L’important est que la température de l’huile soit comprise entre 160 et 170 degrés. Tamponnez bien les aubergines avant de les faire frire. Je recommande, les aubergines frites doivent être dorées, pas trop foncées. Une fois frits, placez-les sur du papier absorbant.

Pour la sauce tomate, dorer l’ail ou l’oignon (selon votre préférence) dans de l’huile d’olive extra vierge. Ajouter la sauce tomate, le sel, le basilic frais. Si vous aimez les sauces tomates très sucrées, vous pouvez ajouter la pointe d’une cuillère à café de sucre. Cuire à couvert pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la sauce tomate soit épaisse et restreinte.

Dans un plat de service, étaler un peu de sauce tomate sur le fond, puis les aubergines frites de façon harmonieuse (en cercle ou en carré ou rectangle). Couvrir de sauce tomate, de beaucoup de Parmigiano Reggiano Dop râpé et de feuilles de basilic.

Continuez avec les couches jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Cette parmigiana n’a pas besoin d’être très élevée. Trois ou quatre couches suffisent. Couvrir d’un film alimentaire et réfrigérer une nuit. Avant de déguster l’aubergine froide parmigiana façon Messine, laissez-la reposer 10-15 minutes à température ambiante. Bon appétit!

N’hésitez pas à le partager avec vos amis