Les desserts, même pour ceux qui ne sont pas particulièrement gourmands, représentent quelque chose de spécial car ils parviennent toujours à améliorer les journées en élevant l’humeur. Donc, si vous souhaitez déguster un excellent dessert, qui plus est particulièrement léger, le gâteau au yaourt sans farine ni huile est parfaitement idéal. En effet, il contient moins de calories que la recette classique.

En fait, ce gâteau n’est pas seulement délicieux mais aussi extrêmement délicat, ce qui le rend parfaitement assorti au café, au lait et au thé, mais il est également délicieux tout seul, loin d’être négligeable, au contraire. Donc, si vous avez envie de prendre un petit-déjeuner un peu plus gourmand que d’habitude (pour commencer la journée avec plus d’énergie), il vous suffit d’essayer ce dessert. De plus, il est également parfait pour s’accorder une pause gourmande l’après-midi, surtout si vous avez de jeunes enfants. En plus de l’apprécier, ils auront une alternative saine pour le goûter.

Sa préparation n’est pas non plus trop compliquée et surtout, elle ne nécessite pas d’ingrédients difficiles à trouver. Alors, après cette introduction encourageante, que diriez-vous de vous mettre à l’œuvre ? Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas.

La recette du gâteau au yaourt sans farine, beurre et huile, un délice unique

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 6
Calories : 110 par tranche

Ingrédients
325 g de yaourt filtré
50 g d’amidon de maïs
50 g de stevia (ou en alternative, 100 g de sucre normal ou de sucre de canne)
5 g de vanille
4 œufs
1 zeste de citron râpé

Préparation
1. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez la moitié du stevia (ou du sucre) aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme avec un batteur électrique.
2. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le reste du stevia (ou du sucre) et la vanille, battez jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux avec un batteur électrique.
3. Incorporez maintenant le yaourt et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite l’amidon de maïs et le zeste de citron, mélangez bien.
4. Ajoutez les blancs d’œufs battus en 3-4 fois à l’aide d’une spatule, en mélangeant délicatement pour obtenir un mélange lisse, homogène et crémeux.
5. Tapissez le fond d’un moule rond de 18 cm de diamètre avec 4-5 feuilles de papier sulfurisé, puis versez-y la pâte.
6. Enfin, faites cuire au four préchauffé à 160°C pendant 35-40 minutes.
7. Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir, démoulez-le sur une assiette, saupoudrez-le de sucre glace et servez.