MORBIFLETTE DE FRANCHE-COMTÉ, POUR AFFRONTER LE FROID : irrésistible !

Comment faire une morbiflette | Recette facile. Apprenez à faire cette spécialité franc-comtoise, une déclinaison contemporaine de la tartiflette savoyarde… et celle-ci je trouve encore meilleure !

Il neige et il fait froid là-bas, et ce n’est pas trop mal finalement ! Cela nous donne une bonne raison de nous adonner à des plats réconfortants.

L’alliance du fromage et du sel fait partie de notre identité régionale, c’est la Morbiflette…

Ingrédients :

– 4 à 5 grosses pommes de terre

– 250 g de Morbier

– 3 oignons

– 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

– 1 saucisse de Morteau cuite

poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer ce MORBIFLETTE DE FRANCHE-COMTÉ, POUR AFFRONTER LE FROID ?

Cuire les pommes de terre avec la peau dans l’eau. Ensuite, égouttez l’eau et laissez-la refroidir, épluchez-la et coupez-la en petits morceaux.

Coupez le Morbier, gardez les 4 belles tranches et coupez le reste en morceaux. Couper le saucisson de Morteau en petits boudins en prenant soin de garder 6 tranches. Faire revenir les saucisses et les oignons émincés dans une grande poêle, quand tout est bien doré, ajouter les pommes de terre en rondelles, assaisonner de poivre. Laissez le tout bien brunir.

Ajouter les morceaux de Morbier, bien mélanger, lorsque le fromage est fondu  cuire à feu doux environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien enrobées. Au bout de ce temps, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Pour fermer :

Beurrez un plat à gratin, placez-y la préparation. Disposez les tranches de saucisse de Morteau et recouvrez de tranches de Morbier. Cuire à four chaud TH7 (200°) et laisser dorer 15 à 20 minutes selon votre four.

Voilà ! votre MORBIFLETTE DE FRANCHE-COMTÉ, POUR AFFRONTER LE FROID est prêt !