Je vous invite à découvrir un merveilleux dessert : Il se compose d’un biscuit moelleux à la pistache, que vous pouvez réaliser en utilisant de la pâte de pistache, ou de la poudre de pistache. Sachez simplement que le goût sera légèrement plus prononcé si vous utilisez de la pâte de pistache. Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà!
Ingrédients :
Le moelleux pistache :
- 200 g de beurre (à température ambiante)
- 100 g de pâte de pistache (ou de poudre de pistache)
- 150 g de farine
- 170 g de sucre 4 œufs
- 3 g de levure chimique (une cuillère à café)
La ganache au chocolat :
- 160 g de chocolat noir (Caraïbe de Valrhona)
- 105 g de crème liquide
- 20 g de glucose (ou de miel d’acacia)
Préparation :
Vous pouvez réaliser le moelleux pistache la veille et le conserver dans une boite hermétique dès qu’il est refroidi. Il gardera ainsi tout son moelleux et cela vous permettra de gagner du temps le jour J.
Le moelleux pistache chocolat :
Pensez à sortir votre beurre à l’avance afin qu’il soit à température ambiante.
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille (le fouet plat), mélangez le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes afin d’obtenir un mélange légèrement mousseux.
Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à vitesse lente.
A ce stade c’est tout à fait normal si le mélange est granuleux.
Ajoutez ensuite la pâte de pistache (ou les pistaches en poudre), puis mélangez à nouveau.
Terminez en ajoutant la farine et la levure chimique.
Mélangez une dernière fois. N’hésitez pas à racler votre bol avec une Maryse puis à mélanger à nouveau afin que ce soit bien homogène, le beurre ayant tendance à rester collé au fond du bol. Versez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm.
Répartissez la pâte dans le moule puis enfournez le moelleux pendant 40 à 45 minutes à 170°C chaleur tournante. Si le dessus du gâteau colore de trop pendant la cuisson, vous pouvez placer un papier aluminium pour limiter cette coloration.
La ganache au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, portez la crème et le glucose (ou le miel) à ébullition. Une fois le chocolat fondu, versez un tiers de la crème puis mélangez. Renouvelez l’opération deux fois, avec le deuxième puis le troisième tiers de crème. Versez la crème en trois fois permet d’obtenir une ganache bien lisse. Si toutefois ce n’est pas le cas, vous pouvez passer un petit coup de mixeur plongeant pour l’homogénéiser. Réservez la ganache 15 à 20 minutes au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps.
Montage :
Quand votre ganache commence à épaissir, versez-la sur votre gâteau. Attention elle doit être encore légèrement liquide, si elle est trop épaisse vous n’arriverez pas à l’étaler. Passez le dos d’une cuillère dessus pour obtenir un effet de vague. Vous pouvez laisser la ganache figer à température ambiante, ou plus rapidement en plaçant le moelleux au réfrigérateur. Je vous conseille de conserver ce moelleux pistache chocolat dans une boite hermétique à température ambiante, ainsi le gâteau ne desséchera pas et la ganache restera tendre. Pour la décoration j’ai simplement ajouté quelques pistaches et des petites perles en chocolat. Déposez-les juste après avoir étalé la ganache pour qu’elles adhèrent parfaitement.