Le Marbré de poires au mascarpone et aux spéculoos est un dessert typique de la région française de Bretagne, préparé simple ou très souvent, avec l’ajout de fruits comme les prunes, les abricots ou les pommes. C’est un dessert avec une pâte très molle, à base de mascarpone, de la crème, de jus de fruits et de l’agar agar, parfait pour être dégusté en collation ou pour une pause accompagnée d’une tasse de thé chaud aromatisé.
Une recette très simple à préparer avec des ingrédients authentiques et que nous avons certainement déjà disponible dans le garde-manger. Découvrons comment préparer ce dessert maison !
Ingrédients :
- Spéculoos 42 g
- Poire 8 pièce(s), williams
- Sucre vanillé 9 cc
- Gingembre en poudre ½ cc
- Agar-agar 4 g
- Jus de fruits (100% pur jus sans sucre ajouté) 100 ml, jus d’orange
- Crème allégée à 4% et 5% 100 g
- Mascarpone 80 g
- Café 100 ml
- Beurre allégé, 39-41% MG, demi-sel 4 cc
- Jus de citron 2 CS
- Vanille (extrait, gousse) 1 gousse(s)
Préparation :
Tout d’abord, tapisser une terrine d’une contenance d’1 litre d’un film alimentaire : laisser dépasser les bords. Tremper les spéculoos 5 secondes dans le café, les étaler côte à côte dans le fond du moule. Peler et couper les poires en lamelles (700 g).
Chauffer ensuite le beurre et 2 CS de sucre dans une sauteuse, déposer les poires, arroser de jus de citron. Cuire 5 minutes jusqu’à évaporation du jus. Saupoudrer de gingembre. Délayer 2 g d’agar-agar dans le jus d’orange.
Porter à ébullition, chauffer 2 minutes à feu doux. Verser un peu de ce jus sur les poires. Délayer 2 g d’agar-agar dans la crème, porter à ébullition, chauffer 2 minutes à feu doux, ajouter le mascarpone, 1 CS de sucre et la gousse de vanille. Bien mélanger.
Déposer une rangée de poires dans le moule avec un peu de jus d’orange. Recouvrir de mascarpone. Renouveler l’opération. Terminer par une rangée de poires puis du mascarpone. Laisser reposer 15 minutes. Filmer le dessus. Faire prendre 2 à 3 h au réfrigérateur.
Faites démouler en soulevant et retourner sur un plat. Laisser au réfrigérateur quelques minutes avant de servir. Accompagner d’un petit coulis d’orange : porter à ébullition le jus de 2 oranges, verser 1 cc de maïzena délayée dans une demi-tasse d’eau et 1 cs de miel, faire épaissir 2 minutes à feu doux.
Bien faire adhérer le film au fond de la terrine pour donner une belle forme. Choisir une terrine droite.