Grâce à la recette de la pâte astucieuse à la ricotta, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un robot pétrisseur, un batteur électrique ou un mélangeur planétaire, car un simple bol suffira. De plus, elle ne vous demandera pas beaucoup de temps, seulement 5 minutes pour la préparer.

Sans compter que vous pourrez ensuite l’utiliser pour préparer des cakes, des muffins ou un gâteau (dans lequel vous pourrez ajouter du chocolat, du cacao, des fruits ou des fruits secs). C’est la pâte parfaite pour tout ce que vous souhaitez réaliser, et vous pouvez déguster ces douceurs tant au petit déjeuner qu’au goûter, ou les présenter si vous avez des invités à la maison. De plus, ce dessert fera particulièrement plaisir aux plus petits de la maison. C’est certainement une pâte qui ne vous décevra pas. Mais passons maintenant à la recette !

La recette de la pâte astucieuse à la ricotta utile pour préparer des gâteaux, muffins et cakes

– Temps de préparation : 10 minutes
– Temps de cuisson : de 15 à 40 minutes
– Temps total : de 25 à 50 minutes
– Portions : 8 muffins ou un moule à gâteau ou à cake de 22 centimètres
– Calories : 190 calories

Ingrédients

– 250 g de farine 00
– 250 g de ricotta
– 90 g de stevia (ou 180 g de sucre normal)
– 50 g de fécule de pommes de terre
– 50 ml de lait
– 1 sachet de levure chimique pour pâtisserie
– 2 œufs

Préparation

1. Versez d’abord le lait avec la ricotta, les œufs et la stevia (ou le sucre) dans un bol, puis mélangez avec une cuillère.
2. Tamisez et ajoutez ensuite, petit à petit, la farine et la fécule de pommes de terre, en continuant à amalgamer votre préparation jusqu’à ce qu’elle soit relativement épaisse.
3. Tapissez de papier sulfurisé (ou utilisez du démoulant, huilez ou beurrez) un moule à gâteau, un moule à cake et/ou un moule à couronne de 22 centimètres, ou 6/8 moules à muffins et versez-y la préparation.
4. Enfin, enfournez à 180°C pendant 15/20 minutes pour les muffins, et 40 minutes pour le gâteau et/ou le cake.

Notes et conseils

Si vous ne souhaitez pas utiliser de farine 00, vous pouvez la remplacer par de la farine de noisettes, d’amandes ou de coco, tout en respectant la dose indiquée dans la recette. Vous pouvez faire de même avec le lait, en choisissant du lait de riz ou d’amande, ou le remplacer directement par du jus de citron ou d’orange.

Pour aromatiser, vous pouvez utiliser de la vanille ou du zeste d’agrumes râpé. De plus, vous pouvez même frire votre pâte astucieuse. Pour enrichir vos préparations, ajoutez 150 g de chocolat fondu, 150 g de fruits secs, du chocolat en morceaux et/ou des pépites de chocolat, 70 g de cacao amer + 20 g de stevia (ou 40 g de sucre), ou 50 ml de jus de fruits.