En effet, il existe de nombreuses techniques différentes pour sécher les vêtements, en fonction des préférences personnelles et des conditions environnementales. Par exemple, certains préfèrent accrocher leurs vêtements dehors au soleil, tandis que d’autres les accrochent à l’intérieur ou utilisent des sèche-linge spéciaux.
Si vous vivez dans une région au climat humide ou très pluvieux, il peut être difficile de sécher complètement vos vêtements à l’extérieur sans les laisser dehors pendant des heures. Dans ce cas, l’utilisation de séchoirs, même portables, ou de ventilateurs pourrait résoudre le problème.
Cependant, si votre besoin est de gagner de la place sur le séchoir, il existe quelques techniques intéressantes à utiliser. Par exemple, vous pouvez plier vos vêtements pour qu’ils prennent moins de place, même s’ils mettront beaucoup de temps à sécher. Ou utilisez des cintres spéciaux pour suspendre des chemises et des chemises.
Évitez toujours d’accrocher trop d’éléments en même temps sur le même fil. En effet, ils risquent de ne pas bien sécher et sont sujets à des taches disgracieuses causées par l’humidité et la sueur des tissus à proximité.
Enfin, rappelez-vous que la position de la corde à linge compte également, recherchez toujours un endroit ensoleillé mais abrité des vents forts pour mieux sécher chaque article. Découvrons maintenant l’astuce consistant à suspendre les vêtements avec la bouteille.
Un conseil utile pour optimiser l’espace sur le séchoir et sécher rapidement les vêtements est d’éviter de les suspendre dans des pièces fermées ou humides. Où l’humidité ralentit considérablement le processus de séchage. Vous devez également éviter d’exposer les tissus à trop de soleil car cela pourrait provoquer un jaunissement indésirable. Si vous devez vraiment étendre le linge à l’extérieur, choisissez les heures les moins chaudes de la journée comme tôt le matin ou en fin d’après-midi. Ou si vous en avez la possibilité, recouvrez le séchoir d’une feuille réfléchissante.
Toutefois, avec ces mesures simples, il sera possible d’avoir toujours des vêtements propres et frais sans avoir à recourir à la solution coûteuse d’un sèche-linge.
Comment ?
D’abord, prenez une bouteille en plastique, de préférence ronde. Coupez la partie inférieure et la partie supérieure où se trouve le capuchon. À ce stade, vous aurez une sorte de tube, il ne vous reste plus qu’à couper la bouteille horizontalement pour l’ouvrir complètement. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à le placer au bout du séchoir, vous en aurez besoin pour augmenter l’espace sur le fil. De cette façon, l’air peut circuler librement sous les vêtements et sécher les fibres rapidement.
Grâce à cette méthode, les vêtements ne seront pas en contact direct avec les cordes du séchoir et la circulation de l’air en dessous sera plus grande, accélérant ainsi le séchage de vos vêtements.
L’utilisation de bouteilles séchant les vêtements peut également aider à préserver les colorants des tissus vestimentaires. En fait, lorsqu’elle est exposée directement à une lumière solaire intense et prolongée, la couleur a inévitablement tendance à s’estomper ou à jaunir.
Faire sécher les vêtements dans des pièces fermées peut sembler une solution simple et rapide, mais en réalité ce n’est pas le cas. Premièrement, l’humidité de la pièce peut provoquer la formation d’odeurs désagréables sur les tissus fraîchement lavés. Si la pièce n’est pas suffisamment aérée, les vêtements risquent de mal sécher voire de rester humides pendant plusieurs heures.
Mais le plus gros problème du séchage du linge dans une pièce fermée concerne la santé des personnes qui vivent dans la maison avec nous. En effet, l’humidité présente dans l’air favorise le développement de moisissures et d’acariens qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez les sujets les plus sensibles.
Pour toutes ces raisons, il vaut mieux éviter de sécher les vêtements dans des pièces fermées et privilégier les environnements bien aérés. Comme les balcons ou les terrasses extérieures. Ou utilisez les étendoirs spéciaux d’intérieur équipés de ventilateurs pour un séchage efficace et homogène des tissus.
Évitez de suspendre vos vêtements lorsque le soleil tape trop fort
Éviter de suspendre ses vêtements lorsque le soleil tape trop fort peut paraître un conseil évident, mais tout le monde ne sait pas que le séchage au soleil direct peut endommager les tissus. Lorsque le soleil tape trop fort, les rayons UV peuvent éclaircir et abîmer les couleurs des vêtements, laisser des taches jaunes sur les tissus blancs ou encore les faire durcir.
Si vous suspendez le linge sur l’étendoir et que celui-ci est en contact avec des surfaces chaudes telles que du carrelage ou du carrelage pendant les journées d’été les plus chaudes. Cela peut également influencer l’efficacité du séchage, la chaleur accumulée par le revêtement de sol pouvant par la suite dégager une certaine humidité.
Suspendre le linge à l’intérieur de la maison peut être une solution idéale pour éviter ces problèmes. Choisissez simplement une pièce bien aérée et sèche où vous pourrez suspendre vos vêtements sur un étendoir ou sur des cintres. De cette façon, vous évitez également de surcharger l’espace extérieur du séchoir.
De plus, il est important de prendre soin de vos vêtements en suivant les instructions figurant sur les étiquettes des vêtements. Il existe parfois des recommandations spécifiques sur la température maximale autorisée pour le séchage au soleil direct ou sur la nécessité d’utiliser uniquement des détergents doux sans agents blanchissants.