Le tiramisu d’aubergines et de courgettes, une idée originale et savoureuse

Alice
4 Min de lecture
le-tiramisu-daubergines-et-de-courgettes-une-idee-originale-et-savoureuse

En cuisine, pour réussir à préparer des plats innovants, il faut toujours avoir une touche de créativité et beaucoup d’envie d’expérimenter. Ainsi, vous pourrez servir des préparations délicieuses et surtout inédites à table. Le tiramisu d’aubergines et de courgettes, sans aucun doute, est quelque chose de particulier qui pourtant vous surprendra. Car, la version salée du célèbre dessert vous laissera sans voix et bouche bée.

De plus, il s’agit d’un plat hypocalorique et donc diététique, ne contenant que 160 Kcal, ce qui lui permet de s’harmoniser parfaitement avec un régime alimentaire contrôlé. En effet, pour préparer ce délicieux tiramisu, seuls les légumes et le fromage léger sont utilisés, offrant à ceux qui le dégusteront un festival de saveurs qui ravira les papilles.

Vous réussirez certainement à conquérir vos amis en recevant de nombreux compliments, car personne n’a jamais eu l’occasion de déguster quelque chose d’aussi fantastique que ce plat. Vous ne nous croyez pas ? Apportez-le à table, après seulement 5 minutes, tout le monde aura déjà fini sa première portion et, avec un grand sourire, ils vous demanderont d’en reprendre.

Cela signifie qu’il sera vite fini, mais heureusement ce ne sera pas un problème car, en très peu de temps et facilement, vous pourrez le refaire immédiatement.

La recette du tiramisu d’aubergines et de courgettes, une idée originale et savoureuse

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Repos au réfrigérateur : 1 heure et 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : pour 8 personnes
Calories : 160 Kcal par personne

Ingrédients

  • 600 g d’aubergines
  • 600 g de courgettes
  • 500 g de tomates en dés (de préférence cœur de bœuf)
  • 300 g de fromage à tartiner protéiné (ou de la ricotta)
  • 100 g de mozzarella coupée en rondelles
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Origan q.s.
  • Basilic q.s.
  • Sel et poivre q.s.

Préparation

Prenez les aubergines et les courgettes, lavez-les, retirez les extrémités, coupez-les en tranches dans le sens de la longueur, badigeonnez-les d’huile à l’aide d’un pinceau et faites-les griller à feu vif dans une poêle grill jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement cuites.
Maintenant, mettez-les dans un bol, salez-les et assaisonnez-les avec de l’origan, mélangez bien et laissez reposer.
Ensuite, mettez le fromage dans un bol, puis ramollissez-le avec un batteur électrique, une fois que sa consistance est épaissie, ajoutez du sel.
Ensuite, assaisonnez les tomates avec la mozzarella et quelques feuilles de basilic, en veillant à bien mélanger le tout.
Assemblez le tiramisu dans un plat à gratin ou dans des poêles individuelles, puis réalisez une couche d’aubergines, une de mozzarella et tomates, continuez avec une couche de courgettes et enfin le fromage à tartiner type Philadelphia.
Enfin, mettez-le au réfrigérateur, où vous le laisserez reposer pendant 1 heure et 30 minutes afin de le servir bien frais.
Remarques et conseils

Si vous le souhaitez, exactement comme pour le dessert traditionnel, vous pouvez préparer le tiramisu d’aubergines et de courgettes dans un grand plat, dans des poêles individuelles ou directement dans des coupelles ou des verres en verre, en le servant ainsi en portion individuelle.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *