Voulez-vous réaliser vous-même du pain fait maison, sain, savoureux et nutritif ? Pas de souci, nous avons la recette qu’il vous faut ! En effet, avec le pain de lentilles et patates douces, vous résoudrez ce problème, car vous pourrez réaliser un produit artisanal qui ne vous fera pas regretter celui acheté en magasin.

Au contraire, vous verrez que vous le trouverez bien plus intéressant, car vous réaliserez un pain extrêmement moelleux, croquant et parfumé que vous finirez rapidement. Tout le monde l’adorera, sans compter que vous n’aurez plus de problème pour faire consommer des légumineuses aux enfants de la maison de cette manière.

De plus, cette recette est parfaite pour tous ceux qui suivent un régime alimentaire mais qui en ont assez de devoir renoncer au pain. La préparation est également plus simple et rapide que ce à quoi vous pourriez vous attendre, car vous n’aurez rien à pétrir et il n’y a pas de temps de levée à respecter (vous devrez seulement vous rappeler de faire tremper les lentilles 3 heures avant de préparer la pâte).

La recette du pain de lentilles et patates douces : sain, bon et nutritif !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos des lentilles : 3 heures
Temps de repos de la pâte : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : environ 4 heures
Portions : 1 miche

Ingrédients :
– 200 g de lentilles jaunes
– 100 g de patates douces épluchées et râpées
– 90 ml de lait
– 80 g de graines de lin moulues
– 3 cuillères à soupe de levure alimentaire (optionnel)
– 2 cuillères à soupe de levure chimique
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
– Quantité suffisante d’eau
– Une poignée de graines de sésame

Ingrédients pour le « thon » de pois chiches (facultatif) :
– 240 g de pois chiches cuits
– 100 g de maïs doux
– 3 cuillères à soupe de câpres hachées
– 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée (ou de petits oignons)
– 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère
– ½ oignon haché
– Quantité suffisante de poivre noir

Préparation :
1. Commencez par mettre les lentilles jaunes dans une passoire à mailles fines placée sur un récipient, couvrez-les d’eau et mélangez bien.
2. Égouttez-les, transférez-les dans un bol, ajoutez de l’eau froide et laissez-les tremper pendant 3 heures pour les attendrir.
3. Entre-temps, préparez le « thon » de pois chiches : mettez les pois chiches dans un bol, écrasez-les à la fourchette, ajoutez l’oignon haché, les câpres hachées, le maïs, la ciboulette hachée, la mayonnaise et le poivre, et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
4. Rincez les lentilles, égouttez-les, transférez-les dans un bol, ajoutez les patates douces épluchées et râpées, le lait et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse.
5. Incorporez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la levure alimentaire, les graines de lin moulues, le sel, la levure chimique pour salés, le jus de citron et mélangez avec une spatule pour obtenir une consistance lisse et souple. Laissez reposer 5 minutes.
6. Ensuite, tapissez un moule rond de 16 centimètres de papier sulfurisé, répartissez-y uniformément la pâte et garnissez la surface d’une poignée de graines de sésame.
7. Enfin, faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes. À la fin de la cuisson, laissez refroidir le pain pendant 10 minutes, coupez-le en tranches et garnissez-le de « thon » de pois chiches.

Voilà, votre pain de lentilles et patates douces est prêt à être dégusté !