Au déjeuner ou au dîner, il ne doit jamais manquer une touche de gourmandise qui rend le repas plus appétissant, surtout si la famille est très exigeante. En effet, sans la bonne recette, il est risqué de décevoir plus d’une personne, donc un plat spécial est nécessaire, de préférence simple à préparer. Lequel choisir ? Le gratin d’aubergines et de pommes de terre au fromage est une recette qui plaira même aux enfants, qui ne sont pas forcément amateurs d’aubergines mais qui, de cette façon, les adoreront tellement qu’ils en redemanderont.

C’est un plat extrêmement simple mais très savoureux, à tel point qu’un petit goût suffit pour l’apprécier. De plus, il n’est pas très calorique et permet à ceux qui suivent un régime de savourer au moins une tranche sans en abuser. De plus, sa préparation ne nécessite pas des heures en cuisine ni de suivre des étapes compliquées, simplifiant la vie de ceux qui ont peu de temps.

La recette du gratin d’aubergines et de pommes de terre fondantes : trop bon !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 1 heure
Temps total : 1 heure et 20 minutes
Portions : 8 tranches
Calories : 250 par tranche

Ingrédients
9 pommes de terre
3 grandes aubergines
120 g de scamorza ou de galbanino allégé en tranches
4 cuillères à soupe de Parmesan râpé
4 cuillères à soupe de chapelure
Quelques cuillères à soupe d’huile d’olive
Origan selon le goût
Sel et poivre selon le goût

Préparation
1. Mettez d’abord les pommes de terre avec leur peau dans une casserole avec beaucoup d’eau, allumez le feu et laissez-les cuire.
2. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, piquez la chair avec une fourchette, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four (préchauffé) pendant 30 minutes à 200°C.
3. Égouttez ensuite les pommes de terre, pelez-les, mettez-les dans un grand bol, puis écrasez-les pour en faire une purée.
4. Retirez la peau des aubergines avec un couteau, hachez-les finement à l’aide d’un couteau et d’une fourchette, ajoutez-les aux pommes de terre et mélangez bien avec une cuillère en bois.
5. Ajoutez ensuite les œufs, le sel, le poivre et l’origan, mélangez bien, incorporez la chapelure et le Parmesan râpé, et mélangez à nouveau.
6. Badigeonnez légèrement une plaque à pâtisserie d’huile d’olive, saupoudrez de chapelure, versez-y la moitié du mélange, égalisez, garnissez de tranches de scamorza au centre, couvrez avec le reste du mélange, égalisez à nouveau et terminez par saupoudrer de chapelure et un filet d’huile.
7. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 35 minutes à 200°C. Laissez reposer un instant après cuisson et servez le dîner.