La sauge est une plante très répandue dans notre pays, et une grande partie de notre population l’utilise par tradition pour résoudre certains problèmes de santé. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’elle est également très bénéfique pour le soin esthétique de notre peau. L’utilisation de la sauge dans le domaine cosmétique est due, en grande partie, à ses effets rafraîchissants, antibactériens et antioxydants. À ces propriétés s’ajoutent celles cicatrisantes et revitalisantes.
Parmi les propriétés les plus utilisées par l’industrie cosmétique en relation avec la sauge, on trouve celle d’améliorer la circulation sanguine, ce qui stimule le processus de nutrition et de régénération cellulaire. Ces deux processus sont d’une importance vitale pour maintenir la peau en bon état et prévenir les signes du vieillissement prématuré.
Ses propriétés antioxydantes proviennent principalement de la présence concentrée de vitamine C. Rappelons que cette vitamine est l’un des plus forts antioxydants, et ses bienfaits pour la santé et l’apparence de la peau ont été suffisamment prouvés. L’huile essentielle de sauge est également d’un grand bénéfice, étant un puissant antiseptique, cicatrisant et astringent. L’huile de sauge est très utile également dans les massages en raison de son effet relaxant et anti-inflammatoire.
Sauge, préparez cette huile pour combattre le vieillissement et la formation de rides : puis utilisez-la ainsi !
L’huile essentielle de sauge est utilisée dans les cosmétiques pour ses bienfaits et son coût réduit. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à préparer l’huile essentielle de sauge à la maison avec 3 ingrédients simples et facilement accessibles.
Ingrédients
- 3 feuilles de sauge
- Une capsule de vitamine E
- 200 ml d’huile de coco (ou un autre type d’huile comme de l’huile d’olive extra vierge ou d’amande)
Préparation
Commencez par laver les feuilles de sauge sous l’eau courante et placez-les au soleil pendant environ 10 jours pour les faire sécher. Au bout de ce temps, émiettez les feuilles séchées.
Faites fondre l’huile de coco au bain-marie et versez-la dans un bocal en verre avec la capsule de vitamine E et les feuilles de sauge émiettées. Mélangez les ingrédients, fermez hermétiquement le bocal et laissez reposer dans un endroit sec et sombre pendant 3 semaines. Au bout de ce temps, filtrez le contenu à l’aide d’un chinois ou d’une gaze et conservez-le dans un flacon ou un bocal en verre foncé pour préserver toutes ses propriétés. Votre huile essentielle de sauge est maintenant prête à être utilisée. Appliquez-en une quantité sur la peau du visage au moins une fois par jour jusqu’à complète absorption. Il est conseillé de l’appliquer le soir avant d’aller dormir.
La sauge est également l’une des plantes les plus utilisées dans les remèdes naturels pour combattre l’acné et les différentes lésions qui l’accompagnent. Pour cela, elle est utilisée localement, en préparant une infusion de sauge et en l’appliquant avec un coton sur la peau.
Les effets bénéfiques de la sauge sur la peau sont vraiment nombreux, il ne vous reste plus qu’à les essayer et à observer les résultats.