Voici une vraie surprise, une douceur promise qu’assure un gâteau feuilleté aux courgettes ; une excellente idée d’apéritif, originale et facile à préparer. Ce sont des entrées très impressionnantes, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les dîners en famille. La préparation vous prendra peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent, il s’agit d’une recette unique et très savoureuse.

C’est un plat qui vous séduira au premier coup d’œil. Ils sont invitants et très parfumés. Leur garniture crémeuse est une tuerie.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

———-
600 g de courgettes

2 rouleaux de pâte feuilletée ronde

1 jaune d’œuf

2 c. à s. de parmesan râpé

1 pincée de noix de muscade

Huile d’olive

200 ml de crème fraîche entière

400 g de ricotta ou faisselle égouttée

4 œufs

Sel

Préparation :

———-
Lavez les courgettes, ciselez en quatre, puis en bâtons de courgettes de 1 cm de large.

Faites ensuite chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les courgettes et faire revenir à feu vif sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies. Saler et poivrer. Laisser refroidir. Jeter le jus.

Disposer la première pâte dans un moule de 22 à 24 cm de diamètre en la laissant dépasser légèrement.
Dans un bol, mélanger la ricotta, la crème, les œufs, le jaune d’œuf et le parmesan. Ajouter les courgettes refroidies. Saler, poivrer et assaisonner avec la noix de muscade.

Répartir la préparation sur la pâte feuilletée dans le moule et recouvrir avec la deuxième pâte en scellant bien les bords.
Préchauffer le four en mode statique à 200°C.

Enfourner durant 35 min environ.

Sortir et servir chaud. Déguster !