Gâteau aux pommes de ma mamie: une texture si delicieuse qu’il fond dans la bouche, en fait la recette est riche en pommes rendant le dessert très doux et fruite. De plus, l’absence de graisses telles que le beurre et l’huile le rend parfait pour tous ceux qui peuvent avoir des problèmes de cholesterol, de triglycerides ou pour ceux qui suivent un regime.

Temps de preparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes

Ingredients:

400 grammes de farine 00
50 grammes d’edulcorant stevia (ou 100 grammes de cassonade)
100 grammes d’edulcorant stevia (ou 200 grammes de sucre ordinaire)
150 ml de lait frais
300 gr de ricotta legère
4 œufs
400 grammes de pommes rouges
le jus d’un citron
le zeste d’un citron vert
un sachet de levure chimique
une pincee de sel

Preparation: Gâteau aux pommes de ma mamie

Commencez par prechauffer le four à 180°C et chemisez un moule d’environ 28 cm de diamètre de papier sulfurise. Le papier sulfurise doit être mouille avec de l’eau et bien adherer au moule.
Occupez-vous maintenant des pommes, lavez-les, epluchez-les et coupez-les en tranches plus ou moins epaisses. Pressez ensuite un peu de jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas.

Dans un grand recipient, tamisez la ricotta pour qu’elle devienne plus cremeuse , puis ajoutez 50 g d’edulcorant stevia (ou cassonade) et le zeste de citron vert râpe.
Une fois cela fait, cassez les œufs et fouettez-les avec 100 g d’edulcorant stevia (ou sucre normal) jusqu’à ce que le melange ait une consistance legère et mousseuse.
Ajouter progressivement la ricotta au melange d’œufs en incorporant avec des mouvements delicats.

Par la suite, à l’aide d’un tamis, ajouter le sel, la farine et la levure en melangeant bien le tout, petit à petit et enfin verser le lait et les tranches de pomme.
Le melange doit être lisse et sans grumeaux, pour être ensuite transfere dans le moule et cuit à 180°C pendant environ 50 minutes.
Une fois le gâteau prêt, laissez-le reposer 10 minutes et servez en le saupoudrant d’un peu de sucre glace si vous le souhaitez et en le coupant en tranches.