Gâteau aux pommes de ma mamie: une texture si délicieuse qu’il fond dans la bouche, en fait la recette est riche en pommes rendant le dessert très doux et fruité. De plus, l’absence de graisses telles que le beurre et l’huile le rend parfait pour tous ceux qui peuvent avoir des problèmes de cholestérol, de triglycérides ou pour ceux qui suivent un régime.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes

Ingrédients:

400 grammes de farine 00
50 grammes d’édulcorant stévia (ou 100 grammes de cassonade)
100 grammes d’édulcorant stévia (ou 200 grammes de sucre ordinaire)
150 ml de lait frais
300 gr de ricotta légère
4 œufs
400 grammes de pommes rouges
le jus d’un citron
le zeste d’un citron vert
un sachet de levure chimique
une pincée de sel

Préparation: Gâteau aux pommes de ma mamie

Commencez par préchauffer le four à 180°C et chemisez un moule d’environ 28 cm de diamètre de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé doit être mouillé avec de l’eau et bien adhérer au moule.
Occupez-vous maintenant des pommes, lavez-les, épluchez-les et coupez-les en tranches plus ou moins épaisses. Pressez ensuite un peu de jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas.

Dans un grand récipient, tamisez la ricotta pour qu’elle devienne plus crémeuse , puis ajoutez 50 g d’édulcorant stévia (ou cassonade) et le zeste de citron vert râpé.
Une fois cela fait, cassez les œufs et fouettez-les avec 100 g d’édulcorant stévia (ou sucre normal) jusqu’à ce que le mélange ait une consistance légère et mousseuse.
Ajouter progressivement la ricotta au mélange d’œufs en incorporant avec des mouvements délicats.

Par la suite, à l’aide d’un tamis, ajouter le sel, la farine et la levure en mélangeant bien le tout, petit à petit et enfin verser le lait et les tranches de pomme.
Le mélange doit être lisse et sans grumeaux, pour être ensuite transféré dans le moule et cuit à 180°C pendant environ 50 minutes.
Une fois le gâteau prêt, laissez-le reposer 10 minutes et servez en le saupoudrant d’un peu de sucre glace si vous le souhaitez et en le coupant en tranches.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis