Gâteau aux biscuits : un goûter pratique saupoudré de cacao

Le gâteau aux biscuits est une recette simple et rapide. Cette recette n’est pas vraiment ce que j’ai pensé faire au départ, mais j’ai oublié d’acheter les ingrédients nécessaires pour la recette que j’ai voulu faire. De ce fait, j’ai décidé de faire ce gâteau tout en apprenant à mon voisin toutes les étapes indispensables à la préparation.

Difficulté : facile à préparer

Coût : faible

Temps de préparation : 20minutes

Temps de cuisson : 10minutes

Portions : 6/8 personnes

Cuisine : italienne

Ingrédients nécessaires pour la préparation du gâteau aux biscuits

———-

  • Pour la poêle :

150g de biscuits secs

2 q.s. tasses de café

2 cuillères à soupe de sucre

2cuillère à soupe de lait

  • Pour la crème pâtissière

500ml de lait

140g de sucre

40g de farine 00

4jaunes d’œufs

Ecorces de citron

Poudre de cacao sans sucre

Préparation :

———-
Pour la préparation de la crème cutanée, tout d’abord, mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Battez-les pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre.  Ensuite, ajoutez petit à petit la farine tamisée et mélangez le tout.

Puis, faites chauffer le lait et le zeste de citron râpé entiers. Mettez le mélange d’œufs, sucre et farine au centre sans les mélanger. Après cela, faites cuire le tout sans le remuer jusqu’à ce que des « volcans » commencent à se former à la surface.

A ce stade, tournez rapidement avec une cuillère et faites cuire encore pendant 2 minutes.  Puis mettez la crème dans un bol recouvert de film alimentaire et laissez-la refroidir complètement.

Par ailleurs, mettez les deux petits cafés, le lait et le sucre dans un bol et mélangez bien ensemble. Tapissez une moule à charnière de film alimentaire et commencez à préparer la base de biscuit trempée dans du café et du lait rapidement.

Lorsque vous avez réalisé le fond avec les biscuits imbibés, étalez la crème pâtissière et réalisez les bords latéraux du gâteau avec les biscuits imbibés.

De plus, faites une autre couche de crème anglaise et une autre couche de biscuits imbibés et continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les biscuits.

Enfin, terminez le tout par une couche de crème pâtissière et placez le gâteau aux biscuits au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Saupoudrez-le de cacao amer avant de le servir.

Variantes et conseils

Primo, vous pouvez tremper les biscuits dans du café décaféiné. Secundo, vous pouvez remplacer la crème pâtissière par la crème tiramisu. Tertio, plus c’est long au réfrigérateur mieux c’est. Le minimum est de 20minutes.

Conservation

Le gâteau aux biscuits peut être conservé au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Vous ne pouvez pas le congeler.