J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un dessert ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la préparation. Un vrai régal pour les papilles !! Idéal pour accompagner vos boissons froides lors d’un gouter.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref un Gâteau au café à la crème sure à l’ancienne très particulier.

Ingrédients :

Miette:

– 60g de pacanes hachées

– 2 cuillères à café de cannelle moulue

– 60g CHACUNE: sucre brun clair ET sucre cristallisé

– 2 cuillères à soupe de beurre fondu

– 125g CHACUNE: sel ET noix de muscade moulue

Gâteau:

– 1 cuillère à café CHACUNE: poudre à pâte ET bicarbonate de soude

– 125g de beurre salé, température ambiante

– 2 gros œufs, température ambiante

– 2 cuillères à café d’extrait de vanille

– 500g de farine tout usage

– ½ cuillère à café de sel

– 250g de sucre cristallisé

– 60ml de crème sure, température ambiante

Préparation :

Comment réaliser ce Gâteau au café à la crème sure à l’ancienne ?

Débuter la réalisation de la recette, en plaçant une grille au centre du four et préchauffez le four à 350 ° F. Vaporiser un plat de cuisson 9 × 13 avec un aérosol de cuisson, réserver pour plus tard. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le sucre cristallisé, les pacanes, la cannelle, le sel, la noix de muscade et le beurre fondu; mettre de côté. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et un fouet; mettre de côté.

GÂTEAU:

Dans un grand bol (ou celui de votre batteur sur socle), battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajoutez les œufs un à la fois, en attendant l’intégration, avant d’ajouter les suivants, puis ajoutez la vanille. Réduisez la vitesse du mélangeur à moyen-doux et ajoutez un tiers du mélange de farine, suivi de la moitié de la crème sure, puis d’un tiers du mélange de farine, du reste de la crème sure et enfin du dernier tiers de le mélange de farine. Permettre à chacun de combiner avant d’ajouter le suivant.

CUIRE:

Versez environ la moitié de la pâte dans le plat de cuisson préparé. Ensuite, saupoudrez la moitié du mélange de miettes de la première étape, uniformément sur la pâte. Déposez le reste de la pâte à gâteau sur le mélange de sucre à la cannelle et répartissez soigneusement à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Si la pâte colle à la spatule, vaporisez simplement la spatule avec un aérosol de cuisson. Saupoudrer le reste du mélange de sucre à la cannelle sur la pâte à gâteau et cuire le gâteau pendant 30 à 36 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sans pâte à gâteau humide. Retirer du four et laisser tiédir le gâteau avant de le trancher et le servir.

Votre Gâteau au café à la crème sure à l’ancienne est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis