Le terme « flan» fait référence à la garniture: une crème aux œufs sucrée à la vanille est cuite dans une croûte de pâte . Ce n’est pas du tout complexe à préparer, il suffit de respecter les temps de repos des pâtes et de porter la bonne attention à la crème. Le résultat est un dessert irrésistible dans sa simplicité. La recette originale appelle ce flan sucré.
Vous pouvez l’agrémenter en y ajoutant des arômes de votre choix, pour obtenir un flan incomparable.
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée épaisse
- 80 cl de lait entier
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 100 g de Maïzena
- 4 jaunes d’œufs
- 2 gousses de vanille
Préparation :
Dans une casserole, portez d’abord le lait et la crème à ébullition avec les gousses de vanille fendues. Retirez du feu et laissez infuser 1 h. Grattez les graines de la vanille avec une cuillère et dispersez-les dans le lait. Portez de nouveau à ébullition.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, la Maïzena et le sucre. Versez dessus le mélange lait-crème bouillant, en mélangeant. Reversez dans la casserole et faites cuire, en mélangeant, jusqu’à ce que la crème commence juste à épaissir.
Posez un morceau de film étirable au contact de la surface et laissez refroidir 30 min. Préchauffez le four à 175 °C (th. 5-6).
Déroulez la pâte dans un moule à manqué en métal pas trop grand, de façon à obtenir un flan épais. Versez la crème dedans et enfournez pour 40 min. Servez tiède ou froid.