Far Breton aux pruneaux très délicieux

Alice
3 Min de lecture
far-breton-aux-pruneaux-tres-delicieux

J’ai fait cette recette pendant les fêtes, et elle m’a beaucoup plait puisque j’aime les pruneaux, avec le gout de la vanille… Hummm !

Pour les pruneaux, ma grand-mère et ma mère considéraient que c’était un sacrilège d’utiliser des pruneaux dénoyautés… il paraît que le goût est bien meilleur avec des pruneaux avec noyaux….

En bonne fille et petite-fille (et peut être un peu aussi en leur mémoire), je m’exécute et n’utilise que des pruneaux avec noyaux. Mais bon, il faut être averti pour ne pas risquer un petit passage express chez le dentiste !

Pour une fois, celle-ci m’a interpellée et nous a beaucoup plu…… rafraîchissant, Un vrai régal !!!!!

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 belle gousse de vanille
  • 750 ml de lait entier
  • 500 g de pruneaux (quantité à adapter selon votre goût)
  • 220 g de sucre
  • 4 œufs
  • Une belle quantité de beurre demi-sel pour beurrer votre moule
  • Important, pour la cuisson, un plat en terre est vraiment l’idéal.

Préparation :

Dans un cul de poule ou saladier divers, mélanger d’abord la farine et le sucre. Gratter l’intérieur de la gousse de vanille, prélever les grains et les ajouter au mélange. Ajouter les œufs. Bien mélanger. Délayer le mélange petit à petit avec le lait.

Surtout bien veiller à incorporer le lait progressivement pour ne pas avoir de formation de grumeaux. Beurrer très généreusement votre plat. Y verser l’appareil. Déposer délicatement les pruneaux.

Je les roule un peu dans la farine avant de les déposer dans l’appareil, ça évite qu’ils ne plongent directement au fond. Mais il faut tout de même rester très délicat !

Préchauffer ensuite votre four à 260°C (oui ! c’est chaud !!). Il est très important de bien saisir le far. Si tel n’était pas le cas, vous pourriez obtenir une sorte de couche un peu granuleuse juste en dessous de la peau qui ne disparaîtra pas, et ce même si vous prolongez la cuisson.

Enfourner votre far, et le laisser à 260°C 5-6 minutes. Baisser la température à 200°C. Laisser cuire 30 minutes. Éteindre le four et laisser le far dedans au moins 2 heures (idéalement, faites-le le soir et laissez-le toute la nuit dans le four éteint, perso je ne procède plus que comme ça).

Très important, à partir du moment où le far est dans le four, on n’ouvre plus jamais la porte jusqu’au moment de le sortir.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *