Far breton aux pruneaux : bon et moelleux !

Le flan aux pruneaux, ou Far Breton, est courant en Bretagne. Crème aromatique qui, une fois achetée, acquiert une consistance épaisse et crémeuse semblable au clafoutis. Ce délicieux dessert est encore plus délicieux avec la présence de rhum dip aux pruneaux, bien qu’il soit toujours préparé naturellement sans fruit.

Ingrédients :


150 g de sucre ou cassonade

200 g de farine

4 œufs

200 g de pruneaux dénoyautés (20 pruneaux)

600 ml de lait entier

1 gousse de vanille

2 c. à soupe de rhum (ou fleur d’oranger)

Préparation :

Comment préparer ce Far breton aux pruneaux ?


Commencez par placer les prunes (si vous ne laissez pas les pépins !) et mettez-les dans un bol. Ajouter 2 tasses de rhum ou de fleurs d’oranger, verser de l’eau très chaude, couvrir et porter à ébullition.

Laissez refroidir le lait avec la poudre de vanille pilée, couvrez-le et laissez-le s’égoutter du feu. Battre les œufs entiers et le sucre dans un grand bol, le mélange doit être mousseux

Ajoutez ensuite la farine, mélangez bien, vous obtiendrez une belle bouillie onctueuse, remplissez le lait épais de vanille en remuant constamment (enlevez la gousse, mais laissez les graines…)

Badigeonnez le plat allant au four (diamètre 25 à 30 cm) de beurre, versez sa préparation, lavez les prunes et mettez-les dans un récipient, puis enfournez 40 à 45 minutes à 190°C à four chaud.

Laisser refroidir et laisser au moins 2 heures (de préférence toute la nuit) au réfrigérateur.

Et voilà ! la Recette de Far breton aux pruneaux est prête à être manger !