En cuisine, la sauce tomate est l’une des préparations que l’on rencontre le plus pour enrichir nos plats comme les pâtes, les pizzas ou les plats. Et c’est meilleur, lorsqu’on la prépare soi-même. Pour enlever son acidité, suivez nos astuces qui vont rendre votre sauce délicieuse et alléchante. Nous allons vous montrer comment faire et en bonus il y aura d’autres conseils pour avoir une sauce bien épaisse et conservable longtemps.

Astuce 1 : Utiliser du sucre


La première condition à respecter pour avoir une bonne sauce tomate est la qualité de vos tomates. Elles doivent être bien rouges, mûres et fermes. Pour préparer la sauce, cuisez les tomates avec leur peau et leurs graines. Ensuite, filtrez la préparation et ajoutez du sucre. Ce dernier va rendre la sensation plus douce et exquise. À défaut du sucre, il est aussi possible d’utiliser une carotte entière ou la moitié d’une datte. Ces derniers ont les mêmes vertus que le sucre.

Astuce 2 : Ajouter du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a l’incroyable capacité de neutraliser l’acidité de la sauce tomate. Il régule le pH trop acide des aliments, tel que les coulis de fruits et les confitures. Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé d’ajouter le bicarbonate à la sauce durant sa cuisson. Seulement, deux pincées feront l’affaire.

Astuce 3 : Épaissir une sauce tomate


Pour avoir une sauce tomate à texture parfaite, laissez-la mijoter sur feu doux durant un bon bout de temps. Ainsi, le liquide s’évaporera ce qui rendra la sauce bien épaisse. En outre, vous pourrez aussi utiliser la méthode du roux. Qui consiste, comme on le fait pour une sauce béchamel, de faire fondre du beurre dans de la farine (les deux doivent être à quantité égale). Ajoutez ensuite le mélange à votre sauce tomate en cours de cuisson.

Astuce 4 : Congeler la sauce pour la conserver

La congélation reste le meilleur moyen pour garder intacte longtemps la sauce tomate. Pour ce faire, il faut que votre sauce soit bien refroidie avant de la mettre à congeler à l’instar de tout aliment. Pour rendre votre tâche plus facile, compartimenter la sauce dans un bac à glaçons où il suffira de démouler les cubes à chaque utilisation. Et voilà comment vous pourrez avoir une sauce tomate parfaite et bien savoureuse facilement, sans dépenser une fortune.