Je vous presente une Crème Pâtissière fait Maison simple et exquise, il s’agit d une magnifique et delicieuse recette. C’est cette recette que nous vous proposons aujourd hui de realiser ! Si vous recherchez la meilleure base de vos tartes  aux fruits et de vos petits choux gourmands, je vous recommande cette petite tuerie, un pur delice !

Ingredients :

– 1/2 l de lait

– 5 jaunes d œufs

– 100 g de sucre

– 1/2 gousse de vanille

– 60 g de Maïzena ou de farine

Preparation :

Comment preparer cette Crème Pâtissière fait Maison ?

Dans une casserole, verser d abord un demi-litre de lait. Gratter une demi-gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ebullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Separer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le melange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

Ajouter progressivement 60 grammes de fecule de maïs (type maïzena) ou, à defaut, de farine, au melange jaune d œufs et sucre. Melanger delicatement de façon à ne pas former de grumeaux.

Une fois que le melange est bien homogène, verser la moitie du lait parfume à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Melanger d abord delicatement puis de façon plus energique pour bien detendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitie de lait restante.

Replacer la casserole sur feu doux. Melanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’epaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

POUR TERMINER :

Lorsque la crème est suffisamment cuite, eteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour eviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

Et voilà ! Votre Crème Pâtissière fait Maison est prête à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis