PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Rouleau de cacao à la crème de chocolat au lait. Ce dessert est un vrai délice, irrésistible pour les amateurs de chocolat, qui se décline ici de deux manières : noir dans la pâte à biscuits et lait dans la mousse crémeuse à l’intérieur. La recette est du maître pâtissier Christophe Felder, une recette simples mais délicieuses.

Portions : 6
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 10 minutes

INGRÉDIENTS:


POUR LA PÂTE :
45 grammes de jaunes d’oeufs,
90 grammes de blancs d’oeufs,
75 grammes d’oeufs entiers (jaunes et blancs d’oeufs ensemble),
75 grammes de sucre semoule,
25 grammes de farine,
25 grammes de cacao en poudre non sucré,

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT AU LAIT :
230 grammes de chocolat au lait,
45 millilitres de lait entier,
45 millilitres de crème liquide fraîche,
20 grammes de jaune (1 jaune d’oeuf XXL),
5 grammes de sucre semoule,
190 grammes de crème liquide fraîche,

POUR LE SIROP DE CACAO :
50 millilitres d’eau,
15 grammes de poudre de cacao non sucré,
20 grammes de sucre semoule,

ET PLUS :
des noisettes concassées, juste ce qu’il faut de
poudre de cacao, juste ce qu’il faut

Préparation: ROULEAU DE CACAO À LA CRÈME AU CHOCOLAT.


La recette du roulé cacao à la crème au chocolat au lait est simple à réaliser et se décline en 3 préparations distinctes : le biscuit, la mousse au chocolat et le sirop de cacao.
Pour le biscuit cacao, préchauffer le four à 180 degrés ventilé. Mettez les jaunes d’œufs, les œufs entiers et 50 grammes de sucre dans un bol. Fouetter au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et gonflé. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec les 25 grammes de sucre restants et une généreuse pincée de sel. Incorporer les blancs d’œufs aux œufs battus. puis ajoutez la farine tamisée et le cacao non sucré.

Mélanger à la spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés en faisant attention à ne pas démonter la masse d’œufs et de sucre. Étaler le mélange sur une plaque à pâtisserie de 30x40cm recouverte de papier sulfurisé. Niveler avec une spatule pour que le mélange soit uniformément réparti sur un pouce d’épaisseur. Cuire pendant 12 minutes. Une fois cuit,rouler le biscuit sur lui-même pendant qu’il est encore chaud, afin qu’il prenne forme et conserve l’humidité.

Pour la mousse au chocolat au lait, coupez le chocolat en petits morceaux et faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Mettez les jaunes d’œufs dans une casserole et battez-les rapidement avec le sucre, ajoutez la crème et le lait et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à atteindre une température de 80 degrés. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, je vous conseille de cuire la crème anglaise au bain-marie, afin d’éviter que le jaune ne se coagule en omelette en cas de températures trop élevées.

Mélanger la crème au chocolat au lait fondue en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez-le refroidir à une température de 30 degrés. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et ajoutez-la au mélange chocolat-crème. Mettez la mousse au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, afin qu’elle ait le temps de se raffermir.

Pour le sirop de cacao, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition pendant 2 minutes.

Composition du dessert : badigeonner l’ensemble du rouleau de sirop de cacao. Étaler la mousse au chocolat sur le rouleau et parsemer de noisettes concassées. Rouler le rouleau sur lui-même, badigeonner avec le sirop de cacao restant et réfrigérer 6 heures ou toute une nuit. Avant de servir, saupoudrer la surface du rouleau de cacao de crème au chocolat au lait avec de la poudre de cacao non sucrée. Bon appétit!