Nos habitudes nous amènent souvent à ne pas utiliser l’évier de manière adéquate et provoquent par conséquent l’apparition d’odeurs désagréables.
Parmi les causes les plus courantes figurent les résidus alimentaires qui finissent dans le tuyau d’évacuation. Ce serait une bonne habitude de nettoyer l’assiette ou la poêle et de jeter les restes dans le seau avant de les laver.
En effet, quelques résidus alimentaires coincés dans le drain suffisent, qui vont se détériorer, donner lieu à une odeur désagréable ou, pire encore, boucher le drain.
Les détergents jouent également leur rôle . Même si l’on pense qu’il s’agit de détergents et que leur action est donc simplement nettoyante, certains détergents trop denses ont tendance à libérer des substances chimiques qui, comme la graisse, adhèrent aux canalisations.
Évidemment, cela contribue aussi à dégager de mauvaises odeurs au fil du temps. L’alternative dans ce cas est d’opter pour des produits écologiques à faible impact environnemental.
Si vos canalisations ne sont pas en parfait état, l’eau stagnante peut également être une des causes des mauvaises odeurs . Cela peut entraîner la prolifération de moisissures et de bactéries, qui ne dégagent sans doute pas d’odeurs agréables. Un nettoyage minutieux et régulier des canalisations avec des produits spéciaux peut permettre d’éviter ce problème.
Odeurs du lavabo : quels remèdes utiliser ?
Vous pouvez trouver sur le marché d’innombrables produits dont le but principal est de nettoyer les canalisations et d’éliminer les mauvaises odeurs.
Malheureusement, il s’agit très souvent de produits chimiques, aux odeurs fortes et très agressives, qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent finir par endommager les canalisations. Il est cependant possible de pallier au problème en utilisant des produits naturels qui garantissent un excellent résultat sur les odeurs désagréables provenant des canalisations.
Il existe de nombreuses solutions, mais la plus efficace garantit un résultat optimal si on la laisse agir toute la nuit. Vous aurez besoin de deux ingrédients toujours présents dans la maison, le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc.
Pour préparer la solution, remplissez simplement une casserole avec un demi-litre d’eau et portez-la à ébullition . Lorsque l’eau bout, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc et faites bouillir encore quelques minutes. Ensuite, pendant que la solution bout, versez 100 grammes de bicarbonate de soude directement dans le tuyau . Retirez ensuite la casserole du feu et, avec précaution, versez lentement le mélange d’eau bouillante et de vinaigre dans l’évier. Fermez le bouchon de vidange et laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez répéter cette opération chaque semaine pour éviter l’apparition d’odeurs désagréables.
Parfumer l’évier : une seule goutte de cet ingrédient suffit
Mais une solution plus rapide et certainement très efficace consiste à utiliser exclusivement un citron.
Il suffira de presser les agrumes pour en extraire tout le jus et d’en verser quelques gouttes directement dans l’égout. Après cela, vous devrez laisser agir le jus de citron sans ouvrir le robinet, il est donc conseillé de le faire le soir avant de vous coucher . Le citron, en plus d’être un excellent assainissant et antiseptique naturel, a une puissante action dégraissante qui aidera à dissoudre même les petits résidus alimentaires. De plus, cela donnera à votre évier une odeur agréable et incomparable.
Comment prévenir la formation de mauvaises odeurs
Il existe quelques précautions minimales qui peuvent être prises pour éviter de devoir agir chaque semaine avec la solution d’eau et de vinaigre. Certes, nettoyer soigneusement l’évier après chaque utilisation aidera également à éviter que des résidus alimentaires ne se retrouvent dans les égouts. Il peut également être utile d’acheter un filtre à placer sur le drain , à la place du bouchon, pour récupérer les éventuels résidus et éviter qu’ils ne finissent dans les canalisations.