Comment faire germer les graines de citron, la tactique infaillible de tout pépiniériste révélée

Alice
5 Min de lecture

Il est tout à fait envisageable de faire pousser des plantes à partir de graines de citron, et cette démarche est en réalité assez simple. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Il est fréquent que nous achetions des plantes dans des pépinières, alors que nous sommes périodiquement tout aussi bien faire germer nos propres plantes de manière relativement aisée. Il est vrai que cela prendra un peu de temps avant que les graines ne germent et atteignent la taille des plantes que nous achetons habituellement, mais le sentiment de satisfaction qui en découle en vaut certainement la peine. Voici un exemple de la procédure à suivre pour faire germer des graines de citron.

Cultivez des plantes à partir de graines de citron

Pendant notre enfance, la plupart d’entre nous ont probablement essayé au moins une fois de cultiver des plantes à partir de graines extraites directement des fruits, peut-être même avec un certain succès. Cependant, il est courant que certaines graines ne germent jamais, car il ne suffit pas simplement de les planter en terre et de les recouvrir.

Dans le cas des citrons, ainsi que pour tous les agrumes, obtenir des plantes est une tâche relativement simple. Tout ce dont vous aurez bien sûr besoin, c’est d’un citron dont vous pouvez extraire les graines.

La première étape est cruciale et mérite votre attention particulière. Vous devrez découper le citron en deux sans toucher les pépins. La plupart des graines de citron sont concentrées au centre du fruit, donc en évitant cette zone, il est possible d’éviter la plupart des graines, même si quelques-unes pourraient s’échapper.

Ensuite, prenez un bol et pressez soigneusement les deux moitiés du citron pour extraire le jus et les graines. Une fois que la majeure partie du jus a été retirée, coupez la moitié du citron restante avec un couteau pour l’ouvrir et retirez les autres graines qui sont attachées à la pulpe. Utilisez un passoire pour séparer les graines du jus et disposer les graines sur une feuille de papier absorbant. Laissez les graines sécher complètement à l’air libre, en vous assurant qu’une fois sèches, elles sont fermes. À ce stade, vous avez obtenu vos graines, mais il s’agit simplement de la première étape du processus.

Comment faire germer des graines

Pour accélérer le processus de germination, la prochaine étape implique de « dépouiller » les graines de citron. À l’aide d’une pince à épiler, vous devrez retirer la fine pellicule qui enveloppe chaque grain, agissant comme une coquille qui retarde leur croissance. Après cette étape, préparez un verre d’eau, une feuille de papier absorbant et une feuille d’aluminium.

Prenez la feuille de papier absorbant, pliez-la en deux, puis trempez-la dans l’eau avant de l’essorer pour qu’elle soit humide mais non détrempée. Ouvrez ensuite la feuille de papier et accédez aux graines en les espaçant bien sur une moitié de la feuille. Répondez la serviette pour recouvrir les graines, puis pliez-la à nouveau sur elle-même. Utilisez la feuille d’aluminium pour envelopper la serviette en papier, créant ainsi un environnement de germination pour vos graines. Il ne vous reste plus qu’à attendre pendant 2 à 3 semaines, en conservant les graines dans un endroit sec et chaud chez vous.

Au bout de trois semaines, ouvrez votre « colis » et vous devriez trouver que les graines de citron ont germé. À ce stade, il ne reste plus qu’à les planteurs. Préparez un pot rempli de terreau universel et humidifiez-le bien jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage du pot. À l’aide d’un remède-dent, créez des petits trous pour accueillir vos graines. Placez ensuite les jeunes pousses dans les trous en veillant à enfoncer la racine au fond et à recouvrir complètement la graine, puis tassez bien. Une fois cette opération terminée, placez simplement le pot à l’intérieur de votre maison jusqu’à ce que les feuilles commencent à pousser. Attention à ce que le pot ne soit pas exposé directement à la lumière du soleil, car cela pourrait brûler les jeunes pousses,

Après un mois, vous disposez de jeunes plants de citronniers. Vous pourrez alors décider de les transplanter individuellement dans des pots séparés ou de les laisser pousser ensemble.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *