Blanquette de veau aux champignons et carottes : un vrai régal !

Blanquette de boeuf maison C’est une préparation typiquement française qui ne noircit ni la viande ni le beurre. C’est donc un type de ragoût de viande blanche – généralement du bœuf mais peut aussi être fait avec de l’agneau ou du poulet – cuit dans de l’eau avec l’ajout d’herbes et de béchamel et la douceur qui le lie. .

Ingrédients :


1 gros oignon

1 branche de céleri

800/1kg d’épaule, de tendron et/ou de collier de veau

2 carottes

1 feuille de laurier

1 gousse d’ail

80g de beurre

2 jaune d’œufs

200g de champignons de Paris

jus d’un demi citron

eau

1 branche de thym

2 clous de girofles

50g de farine

10g de crème fraîche épaisse

150g de petits oignons

gros sel, sel fin, poivre

Préparation :

Comment préparer La Blanquette de veau aux champignons et carottes ?


Préparation de la viande :

Retirer l’huile et couper les morceaux de viande en morceaux égaux (+/- 50 g). Verser 1 à 2 cm d’eau froide dans la poêle et laisser tremper la viande. Cuire quelques minutes. Enlevez toute saleté qui se forme sur la surface.

Lorsque la viande est blanchie, rincez bien les morceaux à l’eau froide et mettez-les de côté. Épluchez les courgettes, râpez-les et pressez-en le jus. Nous coupons les carottes en rondelles, pressons l’ail avec la paume de la main et hachons l’oignon en 4 morceaux.

Hacher les oignons avec les clous de girofle. Former le bouquet garni : lier étroitement les feuilles de laurier, le thym et le céleri.

aliments :

Versez la viande dans une grande casserole ou poêle (mieux dans une poêle en fonte !), placez la viande et ajoutez de l’eau froide 3 cm au-dessus des morceaux de viande. Ajoutez un peu de gros sel et portez le tout à ébullition.

Ajouter ensuite le bouillon garni, le gros oignon, l’ail et la carotte et laisser mijoter à couvert à feu doux pendant 1h à 1h30.

Préparez la garniture :

Nettoyez, lavez et retirez les oignons et recouvrez de peinture blanche. Mettez 15 grammes de beurre, de l’eau, des petits oignons, du sucre et du sel dans une casserole. Faire bouillir jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Épluchez une citrouille, râpez-la et pressez-en le jus. Diviser en 4 parties égales, ajouter 10 grammes de beurre et le jus de citron et faire dorer dans une poêle préchauffée à feu doux pendant 5 minutes.

Préparation de la soupe :

Faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne brun, puis refroidir rapidement. Lorsque la viande est cuite, retirez les morceaux de la poêle et mettez-les de côté. Recueillir et filtrer 800 ml d’eau de cuisson (bouillon).

Verser ensuite un roux blanc (mélange beurre/farine) et porter à ébullition en remuant bien. Cuire ensuite 10 minutes à feu doux.

Préparation de la sauce blanchette :

Faire fondre les jaunes dans la crème, retirer du feu, verser ce mélange dans la crème et bien mélanger. Porter à ébullition quelques secondes. Couverture : puis mélanger tous les ingrédients : bœuf, sauce, oignons et champignons. Goûtez et réchauffez légèrement si nécessaire. Servir avec du riz et beaucoup d’amour.

Et voilà ! La Blanquette de veau aux champignons et carottes est prête à être manger !