Aujourd’hui on met l’accent sur le basilic qui représente  l’une des plantes aromatiques les plus utilisées et beaucoup le cultivent également à la maison. En fait, sa culture est très simple et vous pouvez même le faire à la maison. Il est utilisé dans de nombreuses préparations en cuisine mais est également utilisé comme digestif dans les tisanes fraîches et séchées.

Non seulement parce qu’il est également utilisé pour traiter d’autres affections, même si son efficacité thérapeutique n’a pas encore été reconnue. Comme nous l’avons dit, sa culture est simple et peut se faire aussi bien en pot qu’en pleine terre. La seule chose à laquelle il faut faire attention est le froid. En effet, avec des températures trop basses, le basilic meurt.

Le basilic souffre du froid et ne pourra donc probablement pas affronter les froides journées d’hiver. Puisque vous n’aurez plus de basilic frais à cueillir pour le moment pour parfumer vos recettes, nous vous proposons une méthode transmise par les grands-mères et que vous ne connaissez peut-être pas.

Cette méthode doit être effectuée avant l’arrivée des jours froids et la mort de votre plante. Vous aurez besoin d’un peu de basilic, d’un peu de sel gras, d’un peu d’huile d’olive et d’un bocal en verre stérilisé avec couvercle.

Comment faire du basilic salé ?

Vous devez prélever les feuilles de basilic de la plante, en prenant soin de ne prendre que celles parfaitement saines, puis de les laver soigneusement mais délicatement pour ne pas trop les abîmer. Alternativement, vous pouvez également les plonger dans un bol rempli d’eau froide et de glace.

Maintenant après avoir lavé les feuilles il faudra les mettre dans une passoire et les sécher délicatement à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Tamponnez simplement doucement.

À ce stade, après avoir stérilisé le bocal en verre, vous êtes prêt à commencer à préparer le basilic salé.

Une fois le basilic lavé vous pouvez préparer le basilic salé. La procédure est simple, commencez par verser une couche de gros sel sur le fond puis placez les feuilles de basilic dessus, puis versez à nouveau le sel. Il faut alterner ces deux étapes jusqu’à atteindre le bord du pot.

Une fois arrivé, versez un peu d’huile d’olive et fermez bien le pot de basilic salé que vous venez de créer.

À ce stade, avant d’utiliser les envies à l’intérieur, laissez-les reposer pendant environ une semaine dans un endroit faiblement éclairé. Il est maintenant prêt à l’emploi et peut être conservé une fois ouvert au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 mois.

Pensez toujours à laver les feuilles de basilic avant de les utiliser.