Le romarin est une plante à feuilles persistantes et pas trop complexe à cultiver, le romarin est souvent cultivé comme plante ornementale pour les balcons ou les jardins, ainsi que pour l’utilité de ses feuilles aromatiques.

Taille

Tout d’abord il faut souligner que la meilleure période pour tailler cette plante est le début du printemps lorsque la coupe des rameaux est compensée par une repousse plus rapide et plus dense grâce à la hausse des températures.

Cependant, rien ne vous empêche de tailler cette plante même à la fin de l’été ou au début de l’automne si nécessaire.

Comment tailler

Avant de commencer, nous vous recommandons de vous procurer des cisailles de jardin ou des ciseaux et de les nettoyer soigneusement pour éviter de futures infections de la plante.

La plante doit être taillée afin d’obtenir un aspect global buissonnant , bien symétrique et peu dispersif.

Pour comprendre où couper, sachez qu’il ne faut jamais dépasser 4 à 5 cm de l’extrémité de la branche, 6 à 7 cm maximum pour les très longues. Éliminez les branches les plus ligneuses et les plus anciennes mais aussi celles au sein du feuillage qui créent des croisements . Par ailleurs, essayez toujours de réaliser une coupe oblique qui favorise la cicatrisation.

Multiplication

Maintenant que vous avez taillé votre romarin, avant de faire un bon nettoyage des brins coupés, vous pouvez procéder à en récupérer quelques-uns et les utiliser pour multiplier la plante .

Quelles brindilles choisir

Tous les brins fraîchement coupés ne sont pas identiques. Sûrement, lors de la taille, vous aurez coupé des branches plus longues et pas trop sèches. Vous devriez en choisir un qui a encore quelques feuilles , surtout au sommet.

Choisissez ces rameaux et, s’ils ont trop de feuilles, retirez celles qui sont trop proches de la base du rameau.

Comment les enterrer

Après avoir récupéré les rameaux qui correspondent aux boutures , il est temps de les enterrer.

Préparez des petits pots en les remplissant d’un mélange de sable, de terre universelle et de tourbe, en gardant le tout bien mou en arrosant .

Enterrez les boutures en insérant la partie inférieure dans le sol sur un centimètre, au maximum deux, et en gardant les brindilles en position verticale .

Ensuite, placez les bocaux dans des endroits bien éclairés, de préférence en plein soleil, et où les températures sont constamment supérieures à 15°C .

Au bout de quelques semaines, avec un peu de chance, des racines pourront émerger de ces boutures et vous obtiendrez de nouveaux plants de romarin parfumés… sans frais et avec un minimum d’effort !

Culture dans l’eau

Moins efficace, mais plus simple, consiste à enraciner la bouture de romarin dans l’eau .

Dans ce cas, après avoir coupé la branche, attendez au moins 24 heures pour que la coupure puisse cicatriser. Ensuite, mettez-le dans un verre d’eau en prenant soin que seule la partie inférieure ( environ 2-3 cm ) soit en dessous du niveau de l’eau.

Au bout de quelques semaines, les racines devraient avoir émergé de la base de la bouture : le moment est venu de transférer la branche dans un vrai pot .