Qui ne mange pas une barre de chocolat de temps en temps ? Attention toutefois : une nouvelle étude menée par l’association américaine Consumer Reports a révélé la présence de plomb et de cadmium au-delà des niveaux autorisés dans de nombreuses marques de tablettes de chocolat noir vendues aux États-Unis, certaines d’entre elles étant également connues chez nous, en Europe.

Barres de chocolat : peu de marques épargnées (seulement 5 sur 28), des doses élevées de métaux lourds ont été détectées !

L’étude a mis en évidence des quantités élevées de métaux lourds dangereux dans plusieurs marques de chocolat noir commercialisées aux États-Unis. Les analyses de laboratoire, réalisées par Consumer Reports, ont révélé la présence de plomb et de cadmium, deux métaux lourds liés à de graves problèmes de santé.

Les chercheurs ont mesuré la quantité de plomb et de cadmium dans 28 marques de chocolat noir, allant des grandes marques comme Lindt à d’autres moins connues, en particulier en Europe.

23 marques testées dépassaient la dose maximale admissible (MADL) définie par l’Office of Environmental Health Hazard Assessment (OEHHA) de Californie, qui est de 0,5 mcg pour le plomb et 4,1 mcg pour le cadmium. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Une autre étude menée en 2006 par une autre association américaine avait également détecté des niveaux élevés de ces métaux dans le chocolat.

Liste des marques de chocolat noir les plus toxiques

« Le danger est plus grand pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, car ces métaux peuvent nuire au développement cérébral et entraîner un QI plus bas », a déclaré Tunde Akinleye, chercheur en sécurité alimentaire chez Consumer Reports.

Parmi les marques de chocolat les plus contaminées figurent Trader Joe’s, avec des niveaux élevés de plomb et de cadmium, et Hershey, avec des quantités significatives de plomb. D’autres marques comme Tony’s, Dove, Lindt, Alter Eco et Theo présentaient également des taux élevés.

Marques de chocolat noir les plus sûres

Pour les amateurs de chocolat cherchant à consommer des produits plus sûrs, seules 5 marques sont sorties indemnes des tests : Mast, Taza Chocolate, et deux produits Ghirardelli (86 % et 72 % de cacao), ainsi que Valrhona.

« Cela prouve que les entreprises peuvent produire du chocolat avec des quantités réduites de métaux lourds et que les consommateurs peuvent trouver des produits plus sûrs », ajoute Akinleye.

Plomb et cadmium : un risque sérieux pour la santé

L’exposition continue à ces métaux lourds représente un grave risque pour la santé, notamment pour le développement cérébral des enfants, ainsi que des risques accrus de maladies cardiovasculaires et de cancers, selon l’Environmental Defense Fund. Chez les adultes, le plomb peut causer des problèmes nerveux, augmenter la pression artérielle et affecter le système immunitaire, les reins et les organes reproducteurs.

Même si nous ne consommons du chocolat que de manière occasionnelle, le plomb et le cadmium sont présents dans d’autres aliments courants comme les patates douces, les épinards et les carottes. Accumuler de petites quantités de ces métaux via plusieurs sources alimentaires peut donc être dangereux, ce qui rend la réduction de l’exposition essentielle.

Limites de plomb et de cadmium en Europe

Il serait pertinent de réaliser les mêmes tests sur les produits commercialisés en Europe et en Italie, car les normes légales ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis.

Rappelons que la Commission européenne a modifié, le 9 et 10 août 2021, les règlements (UE) 2021/1317 et 2021/1323, ajustant les doses maximales de plomb et de cadmium dans certains aliments, à l’exception des produits à base de chocolat.