Gâteau frigidaire à la ricotta : Vous êtes à la recherche d’une recette de dessert simple à réaliser, d’un dessert léger, un dessert qui fondra dans la bouche à chaque bouchée, un dessert qui plaira à tous, aux petits comme aux grands? Nous avons déniché le dessert parfait pour vous.
Ce dessert frigidaire au café qui ne demande aucune cuisson saura vous plaire et plaire à tous vos invités.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 3-4 heures

Ingrédients

600 gr de ricotta légère
500 ml en café au lait + 100 ml
70 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 100 g de miel)
40 gr de fécule de maïs
20 g de gelée instantanée
2 oeufs
1 sachet de vanille
Assez de garniture au chocolat (facultatif)
Assez de baies (ou de fruits secs au goût) pour décorer

Préparation: Gâteau frigidaire à la ricotta sans cuisson

Cassez d’abord les œufs dans une casserole, battez-les brièvement, ajoutez la fécule de maïs et recommencez à travailler pour obtenir une consistance crémeuse .
Versez maintenant 500 ml de lait en deux temps (en remuant à chaque fois), allumez le feu et laissez chauffer à feu doux tout en mélangeant , puis éteignez avant que tout ne bout.

Mettez la ricotta dans un bol et battez-la avec un mixeur plongeant, pour qu’elle devienne douce et crémeuse.
Versez maintenant 100 ml de lait chaud dans un petit récipient, ajoutez la gélatine, laissez fondre et réservez un instant.
Une fois ceci fait, incorporer la ricotta à la crème de lait, bien mélanger, ajouter la vanille et la stévia, mélanger à nouveau pour obtenir un mélange lisse et crémeux et incorporer la gélatine, puis battre légèrement au fouet électrique.
Enfin, transférez le mélange obtenu dans un moule sans fond, qui a des bords hauts et étroits, placez au réfrigérateur pendant 3-4 heures , décorez de fruits et amenez à table.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis