Encore meilleur que le tiramisu, et bien plus gourmand qu’un simple gâteau, de quoi parle-t-on ? Du dessert à l’avoine, cacahuètes et chocolat ! Contrairement à de nombreux desserts traditionnels, celui-ci offre une combinaison de protéines, de fibres et de bonnes graisses, contribuant ainsi à une alimentation équilibrée. Les ingrédients riches en fibres, en graisses et en protéines aident à se sentir rassasié plus longtemps.
La présence de cacao et de chocolat noir procure des bénéfices antioxydants significatifs. Ce dessert a un profil de saveurs complexe et peut satisfaire les envies de sucré de manière plus saine. En résumé, ce dessert froid et crémeux peut être une option plus nutritive que les desserts très sucrés ou riches en graisses saturées, à condition de le consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Voici la recette du dessert à l’avoine, cacahuètes et chocolat : gourmand et nutritif !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 4 heures et 20 minutes
Temps total : environ 4 heures et 35 minutes
Portions : environ 8 personnes
Ingrédients
- 150 g de flocons d’avoine
- 400 g de mascarpone (ou de crème fromage à tartiner protéinée ou allégée pour un apport calorique réduit)
- 360 ml de lait
- 60 ml de sirop d’érable
- 60 g de cacahuètes concassées
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- Chocolat noir sans sucre ajouté (pour la garniture)
- Une poignée de cacahuètes coupées en deux (pour la garniture)
Préparation
Commencez par mettre 60 g de cacahuètes concassées dans un bol, ajoutez les flocons d’avoine et le cacao non sucré, et mélangez avec une spatule.
Ensuite, incorporez le lait et le sirop d’érable, mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures (ou idéalement toute la nuit).
Remplissez ensuite deux coupelles en verre avec deux cuillères du mélange et répartissez le reste uniformément dans un plat rectangulaire en verre, puis mettez-le de côté.
Dans un autre bol, mélangez le mascarpone avec le beurre de cacahuètes et battez avec un fouet manuel pour obtenir une crème lisse et homogène.
Enfin, utilisez cette crème pour garnir la base d’avoine et de cacahuètes (deux cuillères dans les coupelles et le reste dans le plat), garnissez de chocolat fondu et de cacahuètes coupées en deux, puis remettez au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Votre dessert est prêt à être dégusté !