La tarte aux poires peut être considérée comme une délicieuse et gourmande variante de la classique tarte aux poires, un dessert aux fruits typique de l’automne. Cette recette est préparée avec une pâte sablée, dont l’intérieur est rempli d’une crème onctueuse à la ricotta (ou, en alternative, vous pouvez utiliser 400 g de confiture). Sur le dessus, on trouve des poires caramélisées avec un peu de miel.
Sans aucun doute, nous sommes face à un parfait mariage de goût et de parfum auquel il sera difficile de résister ! En effet, ce fantastique dessert est parfait pour le petit déjeuner, le goûter ou comme dessert après un copieux repas.
La recette de la tarte aux poires ultra-crémeuse et savoureuse qui plaira à tous
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 14
Calories : 190 par portion
Ingrédients :
– 1 dose de pâte sablée (pour la recette, cliquez sur le lien)
Pour la crème à la ricotta :
– 350 g de ricotta de brebis ou de vache maigre (poids net après égouttage)
– 25 g de stevia (ou 50 g de sucre)
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (ou les graines d’une gousse ou 1 sachet)
– 1 pincée de cannelle en poudre
Pour les poires caramélisées :
– 2 grosses poires (ou 3-4 si elles sont plus petites)
– 1 cuillère à café de stevia (ou 1 cuillère à café de sucre)
– 1 cuillère à café de miel
– ½ cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
1. Commencez par préparer la pâte sablée, puis laissez-la reposer au réfrigérateur.
2. Étalez la pâte sablée avec un rouleau à pâtisserie fariné sur une surface plane pour obtenir une épaisseur de 4 mm.
3. Prenez un moule à tarte (de préférence avec un fond amovible), beurrez et farinez-le, puis transférez-y la pâte. Retirez les bords excédentaires, façonnez bien les bords latéraux et piquez le fond avec une fourchette, puis remettez au réfrigérateur.
4. Égouttez parfaitement la ricotta, mettez-la dans un bol, ajoutez la stevia (ou le sucre) et l’extrait de vanille, puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez un peu de cannelle à la crème, incorporez et laissez reposer les ingrédients à température ambiante pendant 15 minutes.
5. Pelez les poires et coupez-les en fines tranches. Mettez-les dans une poêle avec la stevia (ou le sucre) et la cannelle, faites-les cuire à feu doux pendant quelques minutes, puis laissez-les refroidir une fois que le sucre est fondu.
6. Sortez la pâte sablée du réfrigérateur, garnissez-la de crème à la ricotta et disposez les tranches de poires en étoile sur le dessus. Versez le jus restant par-dessus.
7. Faites cuire dans un four préchauffé en mode statique pendant 35-40 minutes à 170°C, en plaçant le moule dans la partie inférieure du four.
8. Une fois la tarte cuite, nappez la surface de miel pendant qu’elle est encore chaude, puis laissez-la refroidir 15 minutes dans le moule.
9. Transférez-la sur un plat de service et servez-la bien froide.