Simple, sans grandes prétentions mais riche en goût et en gourmandise, en un mot, le gâteau aux carottes et à la crème est un dessert vraiment exceptionnel et délicieux. Vous l’aimerez dès la première bouchée, car il fondra littéralement en bouche.
C’est certainement la meilleure façon de conclure un dîner en compagnie d’amis ou de parents. De plus, c’est une recette hypocalorique qui ravira même ceux qui suivent un régime, car elle est totalement exempte de farine et de sucre.
Il ne faut pas non plus beaucoup de temps pour le préparer, car le processus n’est pas du tout compliqué, au contraire.
La recette du gâteau aux carottes et à la crème n’est pas difficile à préparer : ça vaut le coup !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Temps total : environ 1 heure
Calories : 144,3 Kcal pour 100 grammes
Ingrédients
- 200 g de ricotta allégée
- 120 g de carottes
- 20 g de son d’avoine
- 2 œufs
- 10 g de graines de sésame
- 6-7 dattes dénoyautées et hachées
- ½ cuillère à café de levure
- Quantité suffisante de noix hachées
Ingrédients pour la crème
- 400 g de ricotta allégée
- 2-3 cuillères à soupe de yaourt blanc
Préparation
Comment préparer la base
Commencez par peler les carottes, râpez-les dans un bol, ajoutez les dattes dénoyautées et hachées, les œufs, la ricotta et mélangez.
Ajoutez ensuite le son d’avoine, les graines de sésame (préalablement moulues pour les réduire en farine) et la levure et mélangez pour obtenir un mélange moelleux et compact, puis laissez reposer pendant 20 minutes.
Tapissez ensuite un plat rectangulaire en verre de papier sulfurisé et répartissez uniformément la pâte dessus.
Faites cuire au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes à une température de 180°C, puis laissez refroidir et coupez la base en quatre rectangles égaux.
Comment préparer la crème
Mettez la ricotta dans un bol, ajoutez le yaourt, fouettez avec un batteur électrique pour obtenir une crème lisse et homogène, puis transférez-la dans une poche à douille. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu d’édulcorant à la crème selon votre goût.
Comment assembler le gâteau
Disposez l’un des quatre morceaux de base sur une assiette, garnissez-le de crème, couvrez-le d’un autre rectangle de base et garnissez progressivement de crème au fromage blanc et au yaourt jusqu’à ce que les 4 bases soient empilées.
Enfin, garnissez la surface du gâteau avec le reste de la crème et les noix hachées, puis il ne vous reste plus qu’à le couper en tranches et à le servir.
Notes et conseils
Si après 20 minutes de repos la pâte est encore humide, ajoutez un peu de noix de coco râpée. Pour la préparation du gâteau au fromage blanc et aux carottes, vous pouvez regarder la vidéo de la recette ici !